Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Préservation des saveurs

4 participants

Préservation des saveurs Empty Préservation des saveurs

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 19:40

Source : Linda, gérante de The Flavor Apprentice. Une traduction libre suit ce texte.

Concentrated flavors do not spoil, or go rancid, like fruit juices can.
But under certain conditions they can change.
In other words, you will notice that a "fresh" bottle might seem different from an older bottle.
Basically, what my flavor manufacturer tells me is that the flavors have a shelf life of at least three to six months and often much longer, when they are not continuously opened and are stored in glass. It is not necessary to store them in the refrigerator, but I don't think that this would hurt them. But sometimes refrigeration can cause re-crystallization of flavors that have a lot of the crystals like ethyl maltol in them.
Here's some background.
Every concentrated flavor is a mixture of raw materials, and every flavor blend can act differently. For example flavors that have a vanilla characteristic are going to have slightly different storage capabilities than fruit flavors. Here's the reason.

Vanilla and caramel flavors are mostly made of large molecules like vanillin, ethyl vanillin , etc.
These molecules are not very volatile, and tend not to escape the bottle when you open it. They will be fairly stable. Fruit flavors, on the other hand, are made of much smaller molecules in general. Whenever you open a bottle, it's the lightest and smallest molecules that escape and reach your nose quickly. Over time when you open a bottle over and over again more and more proportion of these lighter molecules leave the bottle and eventually the character of the flavor will be changed. This doesn't mean the flavors spoiled, it's just different. So this is one piece of advice, if you are going to store a flavor for a long period of time, transfer the flavor to smaller bottles that will you will not have to open over and over again.
also, when a flavor is warm, like if it's a hot day, when you open the bottle even more of the volatile molecules will escape, much more will escape than if the flavor was cool. This is true for all liquids, when liquids are heated the molecules are much more easily converted to their gaseous state. So in general it is a good idea to keep the flavor cool though I don't think refrigeration is necessary.
Also, in general, it is best not to store these flavors long-term in plastic.
Hope this helps you out

Dernière édition par Valdoo le Sam 7 Fév 2015 - 22:20, édité 1 fois
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Préservation des saveurs Empty Re: Préservation des saveurs

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 19:49

1) Les saveurs concentrées ne tournent pas, ou ne deviennent pas rances, à la manière des jus de fruits. Mais sous certaines conditions elles peuvent changer. En d'autres termes, vous remarquerez qu'une bouteille "fraîche" pourrait sembler différente d'une bouteille plus vieille.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 19:59

2) À la base, ce que mon manufacturier de saveurs me dit, c'est que les saveurs ont une durée de vie d'au moins trois à six mois, et souvent beaucoup plus longtemps, quand elles ne sont pas continuellement ouvertes et sont rangées dans des bouteilles de verre. Ce n'est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur, mais je ne crois pas que cela ne leur fasse de torts. Mais parfois la réfrigération peut re-cristaliser les saveurs possédant beaucoup de cristaux (comme les cristaux d'éthyl maltol).

Quelques notions : Chaque saveur concentrée est un mélange de matériaux bruts, et chaque mélange de saveurs peut se comporter différemment. Par exemple, les saveurs qui se caractérisent par leur goût vanillé auront une capacité de conservation différente des saveurs de fruits.

Dernière édition par Valdoo le Sam 7 Fév 2015 - 20:52, édité 3 fois
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 20:10

3) Voici la raison : La vanille et le caramel sont principalement faits de molécules larges comme la vanilline, l'éthyl vanilline, etc. Ces molécules ne sont pas très volatiles et tendent à rester prisonnières de la bouteille lorsqu'elle est ouverte. Ces molécules sont très stables. Les saveurs de fruits, d'autre part, sont généralement faites de molécules beaucoup plus petites. Quand vous ouvrez une bouteille, ce sont les plus petites molécules qui s'échappent et parviennent à votre nez en premier. Au fil du temps, quand vous ouvrez une bouteille encore et encore, une proportion plus élevée de ces molécules quittent la bouteille, et éventuellement, le caractère de la saveur sera changé. Cela ne signifie pas que la saveur est périmée, elle est seulement différente. Alors, un premier conseil : Si vous souhaitez ranger une saveur pour une longue période de temps, transférez la saveur dans de plus petites bouteilles que vous n'aurez pas à ouvrir encore et encore.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 20:17

4) Autre chose : Quand une saveur est chaude, comme par un jour d'été, quand vous ouvrez la bouteille, encore plus de molécules volatiles s'échapperont, beaucoup plus que si la saveur est fraîche. Ceci est vrai pour tous les liquides. Quand les liquides sont chauffés, les molécules sont beaucoup plus facilement converties à leur état gazeux. Alors en général, c'est une bonne idée de garder les saveurs au frais, bien que je ne crois pas que la réfrigération soit obligatoire. Aussi, de façon générale, c'est préférable de ne pas ranger les saveurs dans des bouteilles de plastique pour du long terme. En espérant que cela vous aidera.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  Peg353 Sam 7 Fév 2015 - 20:20

OUUUUPs! et d'autre vous recommande de garder la bouteille ouverte pour 3 jours...

En chimie on avait l'habitude de pincer les bouteilles de plastique pour éliminer le plus d'air emprisonné.
On ajoutait des billes dans les bouteilles de vitre pour remplacer le liquide utilisé.

Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 20:34

Il y a tout de même une différence entre un eliquide vapé dans le mois, et une saveur qui servira à maintes reprises d'ici six mois ou même plus.

La bouteille ouverte sert à évaporer l'alcool quand il y en a trop. Sinon la maturation peut se faire à couvercle fermé en laissant un petit jeu d'air. J'imagine qu'une partie des molécules sera réintégrée lorsqu'on agite la bouteille, si elle n'est pas ouverte.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  Peg353 Sam 7 Fév 2015 - 21:16

L'alcool dans les jus est très peux concentrée surtout dans les recettes a 1-5 % de saveur et si la bouteille n'est pas remplie jusqu'au bord, l'alcool a bien le temps de s'évaporée et non elle ne se réintroduira pas en l'agitant, un peu comme le co2 et le coke.---- Je parle ici d'alcool retrouvée dans les saveurs concentrées.

Si la recette demande du Vodka ou de l'alcool de grain... bin c'est différent... et on peux songer a éventer le surplus.

L' alcool a aussi tendance a s'attacher a l'eau qu'elle prend de l'air et perd de sa volubilité, tellement peu en vape que l'on en parle pas, mais si pratique pour brûler l'eau du réservoir d'essence. Very Happy

Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 21:32

Je ne crois pas non plus que l'alcool va se réintégrer. Je parlais des molécules fines qui pourraient se retrouver dans un petit jeu d'air entre le couvercle et le liquide. Je ne sais pas si une fois qu'elles sont là, elles ont perdu tout pouvoir ou pas.

Je n'utilise jamais d'alcool dans mes préparations, alors jamais de couvercle ouvert, sauf pour certains rares ingrédients. Les eliquides touts faits qui sont trop riches en alcool, je les achète une fois et je passe à une autre marque. Je comprends que cela aide à la préservation et j'accepte le principe, mais certaines entreprises veulent un peu trop étirer leurs produits.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  MasterVaper Lun 9 Fév 2015 - 10:57

Peg353 a écrit:

En chimie on avait l'habitude de pincer les bouteilles de plastique pour éliminer le plus d'air emprisonné.
On ajoutait des billes dans les bouteilles de vitre pour remplacer le liquide utilisé.

Pas fou d'ajouter une matière solide stable pour prendre la place de l'air ! Reste à trouver des billes ou autre assez petites pour entrer dans la bouteille...
MasterVaper
MasterVaper
membre actif
membre actif

Message  savouravape Ven 13 Fév 2015 - 13:21

Je garde mes liquides & concentré dans le noir en tout temps. J'ai entendu que les rayons UV du soleil peuvent affecter les concentré et la couleur de la nicotine assez rapidement... Exclamation

savouravape
savouravape

http://savouravape.ca/

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 14:00

Je met les saveurs dans des bouteilles de 10 ml que je garde au noir a température ambiante et je garde les 4oz au frigo.
a date 8 mois sans pb

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé