Bouteilles vides
+3
Brahma
Toxy
unibroue
7 participants
Page 1 sur 1
Bouteilles vides
Ceux qui font du liquide diy, réutilisez-vous vos bouteilles de plastiques vides qui ont eu d'autres saveur de liquide.
Si je rince bien avec de l'eau chaude et du savon, est-ce que c'est assez ou dois-je prendre des bouteilles neuves pour pas que l'ancienne saveur "contamine" la nouvelle.
Si je rince bien avec de l'eau chaude et du savon, est-ce que c'est assez ou dois-je prendre des bouteilles neuves pour pas que l'ancienne saveur "contamine" la nouvelle.
Re: Bouteilles vides
Juste un petit lavage à l'eau chaude et au savon à vaisselle suffit. Bien rincer par la suite et laisser sécher. J'utilise les mêmes bouteilles depuis des mois et aucune essence n'est restée imprégnée dans le plastique.
Je dirais que ca depend des saveurs. Si on parle d'une saveur Menthol par exemple.....peu importe le traitement que tu vas utiliser pour les nettoyer, y aura toujours contaminations des saveurs. Apres les avoir lavee....je sens et si ca sens encore l'ancien jus.... je ne remet pas d'autres saveurs dans cette bouteille.....y a des fois que le temps fait une difference aussi
Brahma- Admin
Oui, toujours.
Je rince sans savon.... je rince la vaisselle 2-3X plus que n'importe qui, je goûte le savon bien plus que mes saveurs.
Je rince sans savon.... je rince la vaisselle 2-3X plus que n'importe qui, je goûte le savon bien plus que mes saveurs.
Brahma- Admin
Brahma a écrit:J;ai deplace ce sujet dans cette section-ci
ok
+1Brahma a écrit:Je dirais que ca depend des saveurs. Si on parle d'une saveur Menthol par exemple.....peu importe le traitement que tu vas utiliser pour les nettoyer, y aura toujours contaminations des saveurs.
Faut quand même éviter de garder trop longtemps les bouteilles en plastique et trop les chauffer, sinon les particules se mélange. PE ou PET y en a un des deux qui est moins pire que l'autre.
Autant acheter de temps en temps des bouteilles neuves, ça coute pas grand chose. Idéalement avoir des bouteilles en verre. Aucune saveur reste et on peu les faire bouillir pour les désinfecter.
Invité- Invité
Je veux me convertir au DIY ..mais sa fait plusieurs années que je fait mon vin ainsi que ma bière maison ...surtout le vin
j'ai des touries en vitres pour le vin et j'utilise pour la bière celles en plastique ...depuis toujours je nettoie religieusement ainsi que ..blablabla instruments..etc
1- le chlore alimentaire rose (appeler aussi chlore alimentaire )
Le détergent rose à base de chlore est idéal pour le nettoyage et la stérilisation.
2- le métabisulfite de potassium
Cette solution tue les bactéries au contact...semblerait pas nécessaire pour notre cas ...mais ....
disponible dans toutes les boutiques de vins maison (probablement ailleurs) et peu dispendieux ...le chlore serait à faire en petite quantité car non réutilsable..pour le métasulfite de potassium il est réutilisable ...se renseigner à la boutique selon leur produits
pour le plastique ..je peux affirmer qu'avec le temps l'odeur va persister ..mais je parle de touries de 23 litres
le savon vaisselle .....hum...
j'ai des touries en vitres pour le vin et j'utilise pour la bière celles en plastique ...depuis toujours je nettoie religieusement ainsi que ..blablabla instruments..etc
1- le chlore alimentaire rose (appeler aussi chlore alimentaire )
Le détergent rose à base de chlore est idéal pour le nettoyage et la stérilisation.
2- le métabisulfite de potassium
Cette solution tue les bactéries au contact...semblerait pas nécessaire pour notre cas ...mais ....
disponible dans toutes les boutiques de vins maison (probablement ailleurs) et peu dispendieux ...le chlore serait à faire en petite quantité car non réutilsable..pour le métasulfite de potassium il est réutilisable ...se renseigner à la boutique selon leur produits
pour le plastique ..je peux affirmer qu'avec le temps l'odeur va persister ..mais je parle de touries de 23 litres
le savon vaisselle .....hum...
camo- membre actif
Je défends ma cause :
Eh bien oui, pour moi le savon à vaisselle enlève toutes les odeurs de mes bouteilles de plastique. Même le menthol, l'absinthe, la cannelle, etc. Les multiples rinçages après le lavage, incluant le séchage à l'air libre, font qu'il n'y a pas d'odeurs perceptibles ni de goût de savon. Je ne prétends pas que mes bouteilles soient désinfectées comme des outils de chirurgie ou des touries de vinerie (où les bactéries travaillent mal si le contenant n'est pas désinfecté). Et je suis d'accord avec tout le monde qu'il faut éviter la contamination et travailler proprement.
En passant, le propylène glycol n'a-t-il pas des propriétés désinfectantes ?
Eh bien oui, pour moi le savon à vaisselle enlève toutes les odeurs de mes bouteilles de plastique. Même le menthol, l'absinthe, la cannelle, etc. Les multiples rinçages après le lavage, incluant le séchage à l'air libre, font qu'il n'y a pas d'odeurs perceptibles ni de goût de savon. Je ne prétends pas que mes bouteilles soient désinfectées comme des outils de chirurgie ou des touries de vinerie (où les bactéries travaillent mal si le contenant n'est pas désinfecté). Et je suis d'accord avec tout le monde qu'il faut éviter la contamination et travailler proprement.
En passant, le propylène glycol n'a-t-il pas des propriétés désinfectantes ?
On peut faire un rinçage au vinaigre blanc en agitant bien, puis à l'eau, suite au savon à vaisselle et son rinçage si on veut.
Valdoo- membre actif
Ajouter des produits pour nettoyer, pas certain que ce soit safe. C'est pas parce-que ça goute pas ou que ça sente pas, qu'il y en a plus.
Autant rincer a l'eau froide dans ce cas, je prendrais pas le risque de quoi que ce soit pour sauver un pauvre 50 cennes...
Etk.
Autant rincer a l'eau froide dans ce cas, je prendrais pas le risque de quoi que ce soit pour sauver un pauvre 50 cennes...
Etk.
Invité- Invité
Souvent après un simple rinçage, je les remplies de saveurs presque du même genre, fruit sur fruit, tabac sur tabac et dans mon cas.. vanille sur vanille.
Je fais aussi gratuitement les recettes de mon épouse, de mon fils et de son épouse a conditions qu'ils me ramènent leur bouteilles vides et le $300 sauvé par année ira pour de nouvelles saveurs ou nouveaux cléros.
Je fais aussi gratuitement les recettes de mon épouse, de mon fils et de son épouse a conditions qu'ils me ramènent leur bouteilles vides et le $300 sauvé par année ira pour de nouvelles saveurs ou nouveaux cléros.
C'est ce que je pensais, j'ai toujours rincer à l'eau chaude et je vais continuer comme ça.
Merci à tous
Merci à tous
L'eau chaude n'enlève pas toutes les bactéries. L'alcool pur oui. Et s'il y avait un résidu, et bien, c'est déjà une substance utilisée dans les mix (comme le vinaigre).
Valdoo- membre actif
Quelqu'un a t'il déjà utilisé le peroxyde d'hydrogène.
J'ai fait deux tests récemment et ça enlève les odeurs complètement.
1-Base de saveur masmallow (PET Clair)
2- e-liquide crème de menthe (PE mous).
J'ai utilisé:
peroxyde d'hydrogène
10 volumes USP
3% de h2o2
J'ai simplement rempli les bouteilles avec la solution non diluée.
Mais je manque d'infos précises sur la sécurité pour l'usage dans le diy.
J'ai fait deux tests récemment et ça enlève les odeurs complètement.
1-Base de saveur masmallow (PET Clair)
2- e-liquide crème de menthe (PE mous).
J'ai utilisé:
peroxyde d'hydrogène
10 volumes USP
3% de h2o2
J'ai simplement rempli les bouteilles avec la solution non diluée.
Mais je manque d'infos précises sur la sécurité pour l'usage dans le diy.
HallBert- Admin
J'ai jamais utilisé d'alcool ou du vinaigre dans du DIY alors je peu rien dire pour ça hormis le prix de l'acohol.
Pour le peroxyde d'hydrogène, ça se garde dans des contenants en hdpe (pas PE ou PET) et opaque. Possible qu'il y ai une réaction. A voir aussi que c pour un usage externe a l'origine.
Je vois vraiment pas l'interret d'essayer de récuperer des bouts de chandelles la dessus. Faut pas oublier qu'on s'envoie ça direct dans les poumons.
Je suis pas mal cheap a la base mais la... je débarque du sujet.
Etk
Pour le peroxyde d'hydrogène, ça se garde dans des contenants en hdpe (pas PE ou PET) et opaque. Possible qu'il y ai une réaction. A voir aussi que c pour un usage externe a l'origine.
Je vois vraiment pas l'interret d'essayer de récuperer des bouts de chandelles la dessus. Faut pas oublier qu'on s'envoie ça direct dans les poumons.
Je suis pas mal cheap a la base mais la... je débarque du sujet.
Etk
Invité- Invité
Le peroxyde fait pas grand chose, son rôle principal est de retirer de l’oxygène pour en faire de l'eau.
La Glycérine ne tue peut-être pas les bactéries mais elle les enrobe et les empêche de se multipliées..... anti-bactérie PASSIF
Il y a plus de chance de trouver les bactéries dans la cheminée et les Drip Tip.
La Glycérine ne tue peut-être pas les bactéries mais elle les enrobe et les empêche de se multipliées..... anti-bactérie PASSIF
Il y a plus de chance de trouver les bactéries dans la cheminée et les Drip Tip.
Si on ne veut pas utiliser aucun produit, on peut faire bouillir la bouteille dans l'eau et la stériliser. Par contre, le plastique ne tiendra pas 10 minutes (temps requis) sans être altéré. Dans ce cas, une bouteille de verre serait la meilleure option.
Valdoo- membre actif
@Peg353 : le VG est un lieu de multiplication pour certaines bactéries comme les spores du botulisme. Il y a seulement l'alcool ou une haute acidité qui empêcherait leur prolifération si elles étaient présentes dans une saveur utilisée (hypothèse rare mais plausible), puis transférées dans du VG.
La bactériologie est sans aucun doute un sujet complexe. Et même la science ne semble pas toujours unanime quand on fait une recherche sur le sujet (qu'est-ce qu'on doit privilégier dans un produit cosmétique par exemple, pour la lutte contre diverses formes de bactéries ?).
La bactériologie est sans aucun doute un sujet complexe. Et même la science ne semble pas toujours unanime quand on fait une recherche sur le sujet (qu'est-ce qu'on doit privilégier dans un produit cosmétique par exemple, pour la lutte contre diverses formes de bactéries ?).
Valdoo- membre actif
Ah que de souvenirs @Valdo ! Je me revois dans les 70's, me débarrassant des senteurs de poissons en écoutant les plats de Pyrex dansant dans l'eau bouillante.
Retour au sujet: Dommage que les bouteilles en vitre ne sont pas aussi pratiques que celles en plastique avec leur nipple.
Retour au sujet: Dommage que les bouteilles en vitre ne sont pas aussi pratiques que celles en plastique avec leur nipple.
Pas sûr de comprendre... Ça sentait le poisson dans les années 70" par chez vous
Valdoo- membre actif
Encore pour rester dans le sujet: Je lavais beaucoup de vases, de plats en Pyrex dont le contenu avait été des parties de poissons et beaucoup de bactéries. Je me rappelle pas d'avoir utilisé autre chose que de l'eau bouillante et des gangs. (L'indice est dans mon profil)