Extractions naturelles de saveurs pour DIY
+6
Valdoo
denis109
Peg353
Toxy
Cheapshot
Dr.Vaper
10 participants
Page 1 sur 1
Extractions naturelles de saveurs pour DIY
Est-ce que quelqu'un aurait de l'info ou un lien vers de la documentation sur comment faire soi-même des extractions naturelles de saveurs dans le but de les utiliser dans du DIY?
Je me demandais si certains parmi vous le faisaient, l'avaient déjà essayé ou connaissaient des ressources en ligne pour nous éclairer sur le sujet?
Je me demandais si certains parmi vous le faisaient, l'avaient déjà essayé ou connaissaient des ressources en ligne pour nous éclairer sur le sujet?
Eleaf Pico + Wotofo Serpent Mini, iStick TC 100 W + Uwell Crown, Wotofo SMPL + Petri v2, Wismec Noisy Cricket + Velocity clone, Vape Forward Vapor Flask Classic + Vaporesso Gemini RTA, Anarchist box mod (clone) + Vaperz Cloud Glacier v2.
Dr.Vaper- membre actif
Re: Extractions naturelles de saveurs pour DIY
Moi je me fais un liquide à la vanille avec de l'extrait de vanille pure, et j'ai déjà tenter un thé chai après avoir carrément fais infuser le thé dans du propylène glycol et le résultat était passablement bien. Et je n'utilise aucune saveur de boisson je remplace l'arôme rhum par du vrai.
Cheapshot- membre actif
Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais plutôt une réflexion.
J'imagine qu'en extrayant des essences soi-même, on obtient des huiles essentielles plutôt que des essences alimentaires. Je pense aux agrumes, aux plantes (absinthe, thé, menthe), aux fleurs, aux fèves (cacao, café, chocolat) ou aux gousses (vanille).
Et si je ne m'abuse, les essences alimentaires sont plutôt faites à partir de molécules très précises, autant naturelles que recomposées chimiquement. À moins de posséder un équipement de laboratoire pour récolter la vapeur, assécher correctement les substances et mélanger les agents de conservation, je ne vois pas comment on peut faire pour obtenir chez soi des essences alimentaires à base d'eau.
J'imagine qu'en extrayant des essences soi-même, on obtient des huiles essentielles plutôt que des essences alimentaires. Je pense aux agrumes, aux plantes (absinthe, thé, menthe), aux fleurs, aux fèves (cacao, café, chocolat) ou aux gousses (vanille).
Et si je ne m'abuse, les essences alimentaires sont plutôt faites à partir de molécules très précises, autant naturelles que recomposées chimiquement. À moins de posséder un équipement de laboratoire pour récolter la vapeur, assécher correctement les substances et mélanger les agents de conservation, je ne vois pas comment on peut faire pour obtenir chez soi des essences alimentaires à base d'eau.
Dernière édition par Toxy le Mer 12 Aoû 2015 - 20:15, édité 1 fois
Toxy- membre actif
Cheapshot a écrit:Moi je me fais un liquide à la vanille avec de l'extrait de vanille pure, et j'ai déjà tenter un thé chai après avoir carrément fais infuser le thé dans du propylène glycol et le résultat était passablement bien. Et je n'utilise aucune saveur de boisson je remplace l'arôme rhum par du vrai.
J'ai des réserves sur cette façon de faire. Tu en fais ce que tu veux, mais voici ce que j'en pense :
1) Extrait de vanille pure : est-ce que c'est une essence achetée en épicerie ? Si oui, elle est moins concentrée que les essences vendues pour la vape, quelle que soit sa qualité. Et il faut bien t'assurer qu'elle n'est pas à base d'huile.
2) Thé chai : tu as fait une infusion, donc tu as extrait les huiles essentielles. Que ce soit dans du PG ou dans l'eau chaude, tu obtiens quand-même des huiles, qu'il est préférable de ne pas vapoter.
3) Rhum : la boisson utilisée dans la vape sert surtout à augmenter le coup de gorge (throat hit), puisqu'une si faible quantité change très peu le goût des autres essences. Par contre, question pureté pour les poumons si on veut absolument mettre de l'alcool dans notre recette, il est préférable d'utiliser de l'alcool de grain à 94% (ex. eau-de-vie).
Je veux juste t'aider à protéger tes beaux poumons neufs, Cheapshot !
Toxy- membre actif
Cheapshot a écrit:Moi je me fais un liquide à la vanille avec de l'extrait de vanille pure, et j'ai déjà tenter un thé chai après avoir carrément fais infuser le thé dans du propylène glycol et le résultat était passablement bien. Et je n'utilise aucune saveur de boisson je remplace l'arôme rhum par du vrai.
En DIY, c'est la facon de faire, mais chu pas sur que je tenterais de le faire avec de la vanilla, petits fruits et feuilles.. oui. Ca vaut vraiement pas la peine on obtient aussi beaucoup d'impurites.
Toxy- membre actif
Merci à tous pour vis contributions, je vais poursuivre ma réflexion.
Eleaf Pico + Wotofo Serpent Mini, iStick TC 100 W + Uwell Crown, Wotofo SMPL + Petri v2, Wismec Noisy Cricket + Velocity clone, Vape Forward Vapor Flask Classic + Vaporesso Gemini RTA, Anarchist box mod (clone) + Vaperz Cloud Glacier v2.
Dr.Vaper- membre actif
L'idée à la base me semble très intéressante de pouvoir extraire ses propres saveurs.
Mais, sur le peu que j'ai vu de l'information, ce serait extrêmement coûteux pour le matériel à utiliser juste pour en faire l'extraction et ensuite faudrait aussi penser à être chimiste ou en embaucher un pour analyser le résultat du produit.
On fait notre DIY pour économiser sur les liquides vendus en boutique (ration disons de $3 versus $30). Si on investit pour fabriquer la saveur, il y a de fortes chances que ça puisse nous coûter même plus cher.
Les fabricants de saveur sont de plus en plus sensibilisés aux dangers que peuvent comporter certaines saveurs et sont (je crois) entrain de mieux fabriquer et identifier les composantes des saveurs afin de préserver notre santé et notre fidélité (mort, on ne leur rapporte pas vraiment de fric).
C'est juste mon opinion.
Mais, sur le peu que j'ai vu de l'information, ce serait extrêmement coûteux pour le matériel à utiliser juste pour en faire l'extraction et ensuite faudrait aussi penser à être chimiste ou en embaucher un pour analyser le résultat du produit.
On fait notre DIY pour économiser sur les liquides vendus en boutique (ration disons de $3 versus $30). Si on investit pour fabriquer la saveur, il y a de fortes chances que ça puisse nous coûter même plus cher.
Les fabricants de saveur sont de plus en plus sensibilisés aux dangers que peuvent comporter certaines saveurs et sont (je crois) entrain de mieux fabriquer et identifier les composantes des saveurs afin de préserver notre santé et notre fidélité (mort, on ne leur rapporte pas vraiment de fric).
C'est juste mon opinion.
denis109- membre actif
1) Oui, tu peux faire des extractions maison.
2) Le premier conseil à savoir, c'est d'éviter de le faire dans du VG, car pour certaines plantes, il peut y avoir un risque de botulisme. Donc le faire dans du PG ou une base majoritaire en PG (ex: 70% PG, 30% VG). La raison exacte m'échappe, mais j'avais lu cela d'une source sérieuse.
3) Le pourcentage final requis dans une recette sera de 15% à 25%
4) Cela prend du matériel pour filtrer le résultat plusieurs fois (un bas nylon, une cafetière à pressoir, etc.)
5) L'idée du rhum laisse à désirer. C'est très riche en diacétyle.
6) Un pot masson, laissé de côté pendant 6 semaines et plus fait l'affaire. 3 mois de maturation est idéal. Il faut brasser le contenu de temps à autre avec des utensiles désinfectés, et aérer le mélange. Pas besoin de chaleur.
Ce sont des informations trouvées dans mes recherches passées, et je me dégage de toute responsabilité, n'étant pas docteur en chimie ou en médecine lol
2) Le premier conseil à savoir, c'est d'éviter de le faire dans du VG, car pour certaines plantes, il peut y avoir un risque de botulisme. Donc le faire dans du PG ou une base majoritaire en PG (ex: 70% PG, 30% VG). La raison exacte m'échappe, mais j'avais lu cela d'une source sérieuse.
3) Le pourcentage final requis dans une recette sera de 15% à 25%
4) Cela prend du matériel pour filtrer le résultat plusieurs fois (un bas nylon, une cafetière à pressoir, etc.)
5) L'idée du rhum laisse à désirer. C'est très riche en diacétyle.
6) Un pot masson, laissé de côté pendant 6 semaines et plus fait l'affaire. 3 mois de maturation est idéal. Il faut brasser le contenu de temps à autre avec des utensiles désinfectés, et aérer le mélange. Pas besoin de chaleur.
Ce sont des informations trouvées dans mes recherches passées, et je me dégage de toute responsabilité, n'étant pas docteur en chimie ou en médecine lol
Valdoo- membre actif
Les macérats de cigares seraient assez faciles à réaliser. Pas encore essayé, mais je compte le faire un jour, mélangé à un bon tabac à pipe de type balkan.
Valdoo- membre actif
Mais juste pour un spécial, pas pour du all-day. La filtration de tout cela a l'air d'être pas mal de trouble aussi.
Valdoo- membre actif
Merci, Valdoo. Ça répond à mes questions. J'ai lu qu'on pouvait se servir de filtres à café aussi pour filtrer notre mélange.
Dr.Vaper- membre actif
Oui, j'ai lu ça aussi. Dans tous les cas, trois ou quatre filtrations sont à prévoir selon ce que j'ai lu (pour le café et le tabac en tout cas).
Valdoo- membre actif
"je me dégage de toute responsabilité"
Un jour 2 chimistes vapeurs prirent 2 bouteilles de 30ml rempli de PG, l'une avec des feuille de menthe, l'autre avec du tabac. Au bout de 6 jours la menthe sentait bonne le tabac aussi. 10 jours.... Ca sent vraiement trop la menthe, le liquid est limpide et verdatre.. ok on y va. 15ml menthe PG et 15 ml 48mg nic VG... eh! ca ce vape tres bien. Maintenant le tabac... aucun des 2 chimistes aiment les saveurs tabac et leur critique est alle a la poubelle.
Une 3ieme bouteille menthe et Vodka aurait du etre bue au lieu d'aller elle aussi aux poubelles... le liquid était noir.
Les 2 chimistres ont pris leur retraite et achetent leur essences maintenant.
Un jour 2 chimistes vapeurs prirent 2 bouteilles de 30ml rempli de PG, l'une avec des feuille de menthe, l'autre avec du tabac. Au bout de 6 jours la menthe sentait bonne le tabac aussi. 10 jours.... Ca sent vraiement trop la menthe, le liquid est limpide et verdatre.. ok on y va. 15ml menthe PG et 15 ml 48mg nic VG... eh! ca ce vape tres bien. Maintenant le tabac... aucun des 2 chimistes aiment les saveurs tabac et leur critique est alle a la poubelle.
Une 3ieme bouteille menthe et Vodka aurait du etre bue au lieu d'aller elle aussi aux poubelles... le liquid était noir.
Les 2 chimistres ont pris leur retraite et achetent leur essences maintenant.
Huile essentielle
Bonjour, l'effet de l'inhalation continue par atomisation d'huiles essentielles sur la santé des usagers n'est pas connue présentement. C'est pourquoi j'en utilise pas dans mes liquides. Mais bien des choses dans notre domaine demeurent à étudier/prouver.
Par contre, pour des mélanges maisons, j'en ai déjà utilisé. Voici ma procédure:
Un mélange de 5% huile essentielle, 95% PG.
Agiter vigoureusement.
Laisser reposer quelques jours le temps que le mélange devienne homogène, en agitant chaque jour (Le PG absorbe les éléments qui donnent l'arôme)
Utiliser ce mélange à une concentration entre 0,1 et 2% dans le produit final.
Au sujet de fournisseurs d'huiles essentielle québécois, je te recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par contre, pour des mélanges maisons, j'en ai déjà utilisé. Voici ma procédure:
Un mélange de 5% huile essentielle, 95% PG.
Agiter vigoureusement.
Laisser reposer quelques jours le temps que le mélange devienne homogène, en agitant chaque jour (Le PG absorbe les éléments qui donnent l'arôme)
Utiliser ce mélange à une concentration entre 0,1 et 2% dans le produit final.
Au sujet de fournisseurs d'huiles essentielle québécois, je te recommande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vapero- Messages : 18
Ici on parlait d'extraction de matières premières. Mais le contenu en huile de ces matières est à déterminer. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'huile dans une feuille de tabac ou dans un bâton de cannelle. Ce n'est pas comme si on fabriquait une huile concentrée à partir de dizaines d'unités pressées ou distillées.
Les huiles essentielles ne sont pas recommandées, mais il y a des exceptions. C'est une question complexe.
Les huiles essentielles ne sont pas recommandées, mais il y a des exceptions. C'est une question complexe.
Valdoo- membre actif
En fait, Baker Flavor indique qu'il ont des huiles dans certaines essences tabac.
vanille
Je fais mon eliquide saveur vanille avec de la vanille que j'achète chez Métro. Et dans la composition des ingrédients, il mentionne propylène de glycol et des arômes naturelles et/ou artificielles. J'aii fait la même chose avec essence de caramel.
mitche003- Messages : 94
Tu peux le faire, mais il y a des inconvénients :
- Les essences alimentaires vendues en épicerie sont plus diluées que les essences vendues pour la vape. Tu dois donc en utiliser passablement plus pour obtenir un résultat équivalent.
- Les ingrédients "naturels" contenus dans les essences peuvent contenir des huiles tirées de l'aliment en question. Dans ce cas, l'essence n'est pas recommandée pour la vape.
- Quant à l'essence de caramel, assure-toi qu'elle ne contient pas de diacétyle (ce qui donne le goût de beurre). On peut en manger, mais il faut éviter de l'aspirer.
- Les essences alimentaires vendues en épicerie sont plus diluées que les essences vendues pour la vape. Tu dois donc en utiliser passablement plus pour obtenir un résultat équivalent.
- Les ingrédients "naturels" contenus dans les essences peuvent contenir des huiles tirées de l'aliment en question. Dans ce cas, l'essence n'est pas recommandée pour la vape.
- Quant à l'essence de caramel, assure-toi qu'elle ne contient pas de diacétyle (ce qui donne le goût de beurre). On peut en manger, mais il faut éviter de l'aspirer.
Toxy- membre actif
extraction
Merci pour tes conseils; je vais vérifier pour mon caramel. Sur ma bouteille de vanille les ingr.dients sont par ordre d'affichage: eau, propylène de glycol, de l'alcool éthylique, essence artificielle.
mitche003- Messages : 94
moi suis sure qu il y a des vendeur qui nous passe des colorent vendu au metro ect....
et personne s apercois de rien
et personne s apercois de rien
polaris xcr- Messages : 89
(vu sur un autre forum) - Hot Method
I get hand rolled Nicaraguan cigars (any cigars will do), better taste by quality leaves
Purify them in a coffee bean grinder until the tobacco is powder.
Put the powder in a bowl and mix with distilled water and alcohol.
Strain the liquid (with a mesh strainer) into a metal mixing bowl (bought at a 99 cent store).
Put the metal bowl into pan of hot water (low flame) until the alcohol is evaporated.
Add PG to what's left (sparingly) and pour into a bottle. Works great!!
I get hand rolled Nicaraguan cigars (any cigars will do), better taste by quality leaves
Purify them in a coffee bean grinder until the tobacco is powder.
Put the powder in a bowl and mix with distilled water and alcohol.
Strain the liquid (with a mesh strainer) into a metal mixing bowl (bought at a 99 cent store).
Put the metal bowl into pan of hot water (low flame) until the alcohol is evaporated.
Add PG to what's left (sparingly) and pour into a bottle. Works great!!
Valdoo- membre actif
"Put the powder in a bowl and mix with distilled water and alcohol."
C'est une méthode à la portée de tous, mais j'aurais aimé savoir combien de temps la poudre macère dans l'eau et l'alcool. Des heures, des semaines, des mois ?
"Put the metal bowl into pan of hot water (low flame) until the alcohol is evaporated."
Comment fait-il pour vérifier que l'alcool est complètement évaporé ? Avec un alcoolomètre ou simplement en passant une allumette au-dessus du liquide pour vérifier s'il s'enflamme ?
C'est une méthode à la portée de tous, mais j'aurais aimé savoir combien de temps la poudre macère dans l'eau et l'alcool. Des heures, des semaines, des mois ?
"Put the metal bowl into pan of hot water (low flame) until the alcohol is evaporated."
Comment fait-il pour vérifier que l'alcool est complètement évaporé ? Avec un alcoolomètre ou simplement en passant une allumette au-dessus du liquide pour vérifier s'il s'enflamme ?
Toxy- membre actif
saveur a base huile de tabac, le resulta restera quand meme du jus de goudron
Paco01- membre actif
Dans tous les cas, c'est très long pour évaporer de l’alcool. La cuisine m'a appris cette notion. Je laisserais 3 semaines à couvercle ouvert...
Jus de goudron... si on veut, mais selon le Dr. Farsalinos, c'est vraiment, vraiment, moins pire que la cigarette.
P.S. Ces procédés sont pour la saveur. Pour la nicotine, il faut impérativement en ajouter.
Jus de goudron... si on veut, mais selon le Dr. Farsalinos, c'est vraiment, vraiment, moins pire que la cigarette.
P.S. Ces procédés sont pour la saveur. Pour la nicotine, il faut impérativement en ajouter.
Valdoo- membre actif