Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Parlons "vape française"

+3
RedNex669
Zoltatem
denis109
7 participants

Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Parlons "vape française"

Message  denis109 Jeu 27 Aoû 2015 - 9:20

En lisant les règlements quand je me suis inscrit, ça disait: "La langue utilisée sur le forum est le français. Les contributions en anglais sont également acceptées."

Je sais que vous me considérez (peut-être Very Happy ) comme un petit vieux chialeur, mais j'avais besoin de l'exprimer et je m'en excuse.

En débutant dans ce monde de la vape, quelle ne fut ma surprise de voir autant d'anglicisme (coil, tank, cloud chasing, etc pour ne nommer que quelques mots).
On a beau avoir une petite base en anglais, mais des réponses en français contenant autant d'anglicismes sont déroutantes.
Alors dictionnaire ou mon ami Google traduction deviennent un incontournable (pour ne pas dire une obligation).

Je n'ai rien contre le fait que des contributions en anglais soient acceptées.
Un texte clair en anglais, je peux arriver à le lire. Sinon, je dois le traduire pour comprendre le contenu.
Étant visuel (et non auditif), si la vidéo est en français, je peux suivre les explications. En anglais, je suis complètement perdu (comme dans l'expression:"c'est du chinois").

Je ne sais pas si je suis un cas à part ou s'il y a d'autres personnes, presque unilingues françaises comme moi, qui vivent cette situation, mais c'est très fastidieux.
Le Canada est même sensé être un pays bilingue, mais chez Canvape faut tout traduire pour bien comprendre. Pourtant chez Efest, tu as un choix de langue.

Je vous demande sincèrement de ne pas être trop méchant avec moi dans vos commentaires,car je suis un être humain très sensible (et vieux Embarassed ).
Merci.

__________________________________
Parlons "vape française" Denis109
denis109
denis109
membre actif
membre actif

Messages : 474
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 73
Localisation : Montréal-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Zoltatem Jeu 27 Aoû 2015 - 13:03

Salut!

Il est vrai que dans mes débuts j’étais complètement perdu avec ces nouvelles expressions en anglais, je ne crois pas que j'aurais été meilleur avec des expressions en français, car je ne connaissais rien et je devais apprendre ce que ça voulait dire...
Ce qui m'a encore plus mélangé c'est de lire des commentaires utilisant des expressions fr et 5 minutes plus tard on lui répondait avec des expressions anglaises...
Ensuite tu vas voir sur des sites québécois et l'un affiche ces mots en français et l'autre avec des expressions en anglais.

Sérieux quand j'ai débuté j'étais totalement perdu!

Ce qui n'aide pas a la cause c'est de voir des sites fr européen utiliser encore plus de mots angliciste que nous!


@++

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  RedNex669 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:19

C'est plate mais n'empêche que c'est comme ça dans tous les domaines.
Si j'arrive sur mon forum de moto et que je demande des infos sur le "Fil de la poignée d'embrayage", je vais me faire répondre "Quoi????"
"Le Wire d'la Clutch", "Ah ok"

C'est malheureux mais on est entouré d'anglophone ici au Québec... scratch

C'est comme aller faire "Tchéké ses spark plug pis ces calipers" au garage...Smile

__________________________________
Yanick.
Be Excellent To Each Other
RedNex669
RedNex669
membre actif
membre actif

Messages : 479
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Localisation : Sorel-Tracy

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Toxy Jeu 27 Aoû 2015 - 13:40

"Je fais du cloud chasing avec mon juice Bobba's Bounty que j'ai fait steeper pendant deux semaines et que je vape sur mon dripper en double coil. Avec un gros drip tip pis du temp control, c'est parfait !"

Vous trouvez ça beau, vous ?

Pas moi.

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Peg353 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:58

Toxy a écrit:"Je fais du cloud chasing avec mon juice Bobba's Bounty que j'ai fait steeper pendant deux semaines et que je vape sur mon dripper en double coil.  Avec un gros drip tip pis du temp control, c'est parfait !"

Vous trouvez ça beau, vous ?

Pas moi.

Moi.. oui. tiens c'est surement quelqu'un de l'Outaouais et qui n'est pas proff. Very Happy

J'ai travaillé près de 45 ans qu'en anglais, marié une Italienne puis une anglophone et une bru Chilienne et je dois ré-apprendre mes termes français ou retourner sur les forums anglophones.

PS C'est quoi des callipers en francais? Laissez, je pose la question a Google.

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. Very Happy
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  denis109 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:04

Je ne suis pas sur qu'on doive accuser nos québécois anglophones, car dans l'ensemble, ils sont parfaitement bilingue. Mon gendre a été éduqué en anglais et il parle et écrit parfaitement le français.
Mon fils est marié à une japonaise et vit au Japon et il parle encore français (mais ne l'écrit pas bien Very Happy ).

Par contre, je suis d'accord qu'on a toujours eu la mauvaise habitude d'utiliser des termes anglais comme mes brakes, mon bumper, etc.D'où ça vient? Aucune idée.

Mais, je crois qu'il y a 2 points à surveiller:

1-l'éducation que reçoivent nos enfants comparé à celle qu'on avait quand on étudiait le français à l'école, et surtout les médias sociaux (facebook, les i phones, langage SMS, etc),
2-la non intégration des immigrés qui apprennent bien plus vite l'anglais que le français.

Mais, étant donné qu'on est sur un forum français, pensez vous qu'on pourrait essayé d'utiliser un peu plus les vrais termes français, au lieu de suivre la mauvaise tendance?

Merci de vos commentaires.

__________________________________
Parlons "vape française" Denis109
denis109
denis109
membre actif
membre actif

Messages : 474
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 73
Localisation : Montréal-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Peg353 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:20

+1 @denis109
Tout nos membres font cet effort mais pas au détriment de la discussion. Je déplore seulement l’incapacité de comprendre la diversité des expériences vécues des nos membres.
Que vous dite RBA ou atomiseur reconstructif... je vous aime.

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. Very Happy
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  ouidja Jeu 27 Aoû 2015 - 16:00

[quote="Toxy"]"Je fais du cloud chasing avec mon juice Bobba's Bounty que j'ai fait steeper pendant deux semaines et que je vape sur mon dripper en double coil.  Avec un gros drip tip pis du temp control, c'est parfait !"


On dirait une française de France! lol!

__________________________________
Vaporesso Nebula, Innokin Hunter 75w, Aspire Triton 2(parfait pour le MTL), Aspire Plato (j'adore), Istick 60w TC, evic vtc mini, vaporesso estoc.
ouidja
ouidja
membre actif
membre actif

Messages : 902
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  ouidja Jeu 27 Aoû 2015 - 16:03

denis109 a écrit:

Par contre, je suis d'accord qu'on a toujours eu la mauvaise habitude d'utiliser des termes anglais comme mes brakes, mon bumper, etc.D'où ça vient? Aucune idée.


J.ai l'impression que ça vient du temps ou tout ce qui était acheté ne venait qu,avec les instructions en anglais, dont les autos. Avec le temps...

__________________________________
Vaporesso Nebula, Innokin Hunter 75w, Aspire Triton 2(parfait pour le MTL), Aspire Plato (j'adore), Istick 60w TC, evic vtc mini, vaporesso estoc.
ouidja
ouidja
membre actif
membre actif

Messages : 902
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Valdoo Jeu 27 Aoû 2015 - 22:24

J'arrive à franciser la phrase citée par Toxy... mais "dripper" ? Un atomiseur instantané ? Un réservoir à gouttes ? lol
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Toxy Jeu 27 Aoû 2015 - 22:59

Un gouttomiseur ?  lol!

Sérieusement, la traduction de dripper est "goutteur".

Le problème, c'est qu'un dripper (ou un goutteur) est l'objet d'où s'écoule un liquide goutte-à-goutte  (et non pas l'objet qui reçoit ce liquide).  

Les anglophones n'ont pas trouvé le mot adéquat, eux non plus !


Dernière édition par Toxy le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:10, édité 1 fois

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Valdoo Jeu 27 Aoû 2015 - 23:02

Toxy a écrit:Un gouttomiseur ?  lol!

Oh la la ... incroyable le matos qu'on trouve sur Paris.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons "vape française" Empty Re: Parlons "vape française"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum