Subohm et sécurité
4 participants
Page 1 sur 1
Subohm et sécurité
J'ai commencé a me servir du controle de température depuis peu et j'ai lu qu'il faut faire des résistance basse pour que le tout fonctionne bien.J'aimerais savoir quel sont les seuils en ohm à ne pas dépasser?Présentement je fonctionne avec un coil de 0.13ohm en nickel,est-ce que c'est sécuritaire comme valeur?Pas de risque de faire sauter la batterie?
Re: Subohm et sécurité
Du moment que tu as les bonnes batteries adaptées aux fortes décharges il n'y a pas de problèmes
madmartigan- Messages : 53
Salut Madmartigan.Côté batterie ca va et aussi quand je fais des coils avec du kanthal je sais quel valeur obtenir,je me tient dans les 0.7-0.9ohm,mais avec du nickel je sais pas trop qu'est-ce qui est sécuritaire et non sécuritaire,vu que le fonctionnement n'est pas pareil.
Si tu as des batteries IMR ou hybrid qui ont une limite d'ampérage élevée,tu ne devrais pas avoir de problème.
Si tu utilises des mods électro,ils ont une protection;donc pas de risque de court circuit ou de résistance trop basse.
Une batterie ça ne saute pas instantanément ou par miracle, il faut que ça surchauffe avant d'exploser.Si ton mod ne devient pas très chaud,y'a pas de problème.
Le ni200 a une résistance très basse.Ça prend un nombre important de tours pour avoir une résistance le moindrement élevée,encore plus en dual coils.
Si ton mod supporte le mode SS,tu pourras faire des résistances aux environs de .5 ohm.
Si tu utilises des mods électro,ils ont une protection;donc pas de risque de court circuit ou de résistance trop basse.
Une batterie ça ne saute pas instantanément ou par miracle, il faut que ça surchauffe avant d'exploser.Si ton mod ne devient pas très chaud,y'a pas de problème.
Le ni200 a une résistance très basse.Ça prend un nombre important de tours pour avoir une résistance le moindrement élevée,encore plus en dual coils.
Si ton mod supporte le mode SS,tu pourras faire des résistances aux environs de .5 ohm.
Dernière édition par HallBert le Mar 14 Juin 2016 - 2:21, édité 1 fois
HallBert- Admin
pour être sûr, c'est quoi tes batteries?
0.3... Sous cela, c'est très risqué. Entre 0.3 et 0.4 = risqué pour plusieurs piles.
0.5 et plus = le standard en sub (pour piles appropriées).
0.5 et plus = le standard en sub (pour piles appropriées).
Dernière édition par Valdoo le Lun 13 Juin 2016 - 23:08, édité 1 fois
Valdoo- membre actif
http://journalduvapoteur.over-blog.com/2015/03/la-mode-du-sub-ohm.html
Au bas de la page, il y a un tableau qui donne une idée.
Ça passe partout dans les sélections montrées seulement vers 0.9...
Si on choisit une pile soigneusement, on peut descendre.
Au bas de la page, il y a un tableau qui donne une idée.
Ça passe partout dans les sélections montrées seulement vers 0.9...
Si on choisit une pile soigneusement, on peut descendre.
Valdoo- membre actif
@Duff9999 : ta question porte sur le mode TC, utilisé avec du NI
Tu es forcément en "sub-ohm", mais le paramètre dont on a besoin pour adapter les accus, ce n'est pas la résistance, mais la puissance...
En ce moment, les meilleures 18650 avec un bon compromis autonomie/CDM sont les LG 18650HG2 et les Samsung 30Q ( jusqu'à 60 W en mono accu).
Et donc pour ta résistance, si ça te chante, tu peux bien la faireplus basse (en respectant la limite de ton mod).
Tu es forcément en "sub-ohm", mais le paramètre dont on a besoin pour adapter les accus, ce n'est pas la résistance, mais la puissance...
En ce moment, les meilleures 18650 avec un bon compromis autonomie/CDM sont les LG 18650HG2 et les Samsung 30Q ( jusqu'à 60 W en mono accu).
Et donc pour ta résistance, si ça te chante, tu peux bien la faireplus basse (en respectant la limite de ton mod).
Invité- Invité
Algo a écrit:mais le paramètre dont on a besoin pour adapter les accus, ce n'est pas la résistance, mais la puissance...
+1
Tu vapes à combien de watts Duff?
HallBert- Admin
Pour les batteries je fonctionne avec des samsung 25R.En mode controle de température je fonctionne avec mon IPV D2 et je suis à 420farenheit/18Joule.Le coil je l'ai fait avec du Ni200 28AWG et 6 spire pour un résultat de 0.13ohm.J'ai cherché sur le net pour voir la conversion de 420 farenheit /18joule en watt et en volt,mais j'ai rien trouvé.
Dernière édition par Duff9999 le Mar 14 Juin 2016 - 16:42, édité 1 fois
Dans le programme coil toy(coiltoy.ermeso.com/) y'a le choix pour plusieurs sorte de Nickel,lequel est le plus approprié?Y'a Ni-Cr A(80),Ni-Cr B(70),Ni-Cr C(60),Ni-Cr ribbon A,Ni-Cr ribbon B et Ni-Cr ribbon C.Dans l'autre logiciel steam engine(www.steam-engine.org/)y'a Nichrome N20,N40,N60,N70 et N80.C'est quoi qu'il faut choisir?Je vais regarder sur ces logiciels pour faire de quoi plus sécuritaire dans les 0.2-0.3 ohm,manque juste le type de nickel à rentrer la-dedans.
Algo a écrit:@Duff9999 : ta question porte sur le mode TC, utilisé avec du NI
le paramètre dont on a besoin pour adapter les accus, ce n'est pas la résistance, mais la puissance
C'est selon l'ampérage de la pile.
Valdoo- membre actif
J'ai vu sur le net que les samsung 25r ont 35 Ampères en pulse et 20 Ampère en décharge continue.
J'ai pas le IPV D2.
Mais si ton écran te montre les variations en temps réel quand tu appuies sur "on" peut-être qu'il y a une indication des watts?
Sinon,à quel wattage tu vapes quand tu es en mode vw?Ça va être une bonne indication...
Je pense que le IPV D2 a aussi un mode titanium qui a une résistance plus élevée que le NI200.
Le 20 ampères en continu c'est le "max amp limit",limite d'ampérage maximum que la pile peut fournir sans surchauffer et perdre de ses performances (voltage drop).
Une batterie n'a pas un ampérage (mesure de l'intensité d'un courant électrique) donné mais une limite d'ampérage maximum qu'elle peut produire.
Mais si ton écran te montre les variations en temps réel quand tu appuies sur "on" peut-être qu'il y a une indication des watts?
Sinon,à quel wattage tu vapes quand tu es en mode vw?Ça va être une bonne indication...
Je pense que le IPV D2 a aussi un mode titanium qui a une résistance plus élevée que le NI200.
Le 20 ampères en continu c'est le "max amp limit",limite d'ampérage maximum que la pile peut fournir sans surchauffer et perdre de ses performances (voltage drop).
Valdoo a écrit:C'est selon l'ampérage de la pile.
Une batterie n'a pas un ampérage (mesure de l'intensité d'un courant électrique) donné mais une limite d'ampérage maximum qu'elle peut produire.
HallBert- Admin
HallBert a écrit:J'ai pas le IPV D2.
Le 20 ampères en continu c'est le "max amp limit",limite d'ampérage maximum que la pile peut fournir sans surchauffer et perdre de ses performances (voltage drop).Valdoo a écrit:C'est selon l'ampérage de la pile.
La seule chose qui apparait sur l'écran du IPV en mode température c'est le nombre de joule,le nombre d'ohm de la résistance et la température qui a été paramétré à ne pas dépasser,y'a pas de variation en temps réel comme sur d'autres mod.Pour le IPV en kanthal,il prend des résistances de 0.20 à 3 ohm en wattage variable et en controle de température,c'est 0.05 à 0.3ohm.Quand j'suis en wattage variable,j'ai une vape pépère à 18-20 watts pour du 0.7-0.8 ohm.
J'ai ca ici sur le D2:
http://hpics.li/2d3c5ff
HallBert a écrit:
ampérage est utilisé pour intensité
Dernière édition par Valdoo le Mer 15 Juin 2016 - 2:19, édité 1 fois
Valdoo- membre actif
Ton appareil = output de 25 amp. max. Donnée pour calcul.
Dernière édition par Valdoo le Mer 15 Juin 2016 - 2:18, édité 1 fois
Valdoo- membre actif
Avec une calculette, on peut voir les possibilités.
http://www.steam-engine.org/ohm.asp
ohms-law-calculator
http://www.steam-engine.org/ohm.asp
ohms-law-calculator
Valdoo- membre actif
Exemple :
Résistance de 0.1
Voltage de 3.7
Cela demande 136.9 watts et une intensité (amp.) de 37.
Les 4 données :
Le voltage du mod joue entre 3.3 et 8 volts.
L'intensité ne peut aller en haut de 25 amp.
Le wattage va de 7 - 75 watts.
Résistance = ?
Résistance de 0.1
Voltage de 3.7
Cela demande 136.9 watts et une intensité (amp.) de 37.
Les 4 données :
Le voltage du mod joue entre 3.3 et 8 volts.
L'intensité ne peut aller en haut de 25 amp.
Le wattage va de 7 - 75 watts.
Résistance = ?
Valdoo- membre actif
Duff9999 a écrit:Dans le programme coil toy(coiltoy.ermeso.com/) y'a le choix pour plusieurs sorte de Nickel,lequel est le plus approprié?Y'a Ni-Cr A(80),Ni-Cr B(70),Ni-Cr C(60),Ni-Cr ribbon A,Ni-Cr ribbon B et Ni-Cr ribbon C.Dans l'autre logiciel steam engine(www.steam-engine.org/)y'a Nichrome N20,N40,N60,N70 et N80.C'est quoi qu'il faut choisir?Je vais regarder sur ces logiciels pour faire de quoi plus sécuritaire dans les 0.2-0.3 ohm,manque juste le type de nickel à rentrer la-dedans.
Alors aucun de ces choix n'est correct : Ni-CR c'est du Nichrome (Nickel + Chrome). Le Ni-Cr ne permet pas une utilisation en TC.
Toi tu utilises du Nickel seul, en général NI200.
Calculateur là => http://www.steam-engine.org/coil.asp?mat=ni200lin
Mais ne change rien, avec du NI il te faudrait beaucoup trop de tours ! Ton 0.13 est très bien !
Bons accus, CDM = 20A (jusqu'à 35A en pulse).Duff9999 a écrit:Pour les batteries je fonctionne avec des samsung 25R.
420°F =~ 215°CDuff9999 a écrit:En mode controle de température je fonctionne avec mon IPV D2 et je suis à 420farenheit/18Joule.J'ai cherché sur le net pour voir la conversion de 420 farenheit /18joule en watt et en volt,mais j'ai rien trouvé.
18 J = 18W/s
Donc ton accu est largement adapté ! D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ton IPV t'aurais protégé...
Invité- Invité
Algo a écrit:420°F =~ 215°C
18 J = 18W/s
Donc ton accu est largement adapté ! D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ton IPV t'aurais protégé...
+1
HallBert- Admin
Je voulais savoir si j'ferais une résistance en haut de 0.3ohm en nickel,le IPV ne l'accepterais pas vu ses spécifications?
Si j'en crois les specs que tu as postées plus haut tu serais à la limite haute (0.05 min et 0.3 Ohm maxi).
Et surtout avec ton NI en 28AWG il te faudrait beaucoup-beaucoup de spires, si tu en as 6 pour arriver à 0.13, alors tu serais pas loin d'une vingtaine pour arriver à 0.30...
Et ce n'est pas l'intérêt du TC en NI !
Si vraiment tu veux une résistance plus élevée, alors passe en SS !
Et surtout avec ton NI en 28AWG il te faudrait beaucoup-beaucoup de spires, si tu en as 6 pour arriver à 0.13, alors tu serais pas loin d'une vingtaine pour arriver à 0.30...
Invité- Invité
Algo a écrit:Si j'en crois les specs que tu as postées plus haut tu serais à la limite haute (0.05 min et 0.3 Ohm maxi).
Effectivement,j'ai vu sur steam engine le nombre de tours pour du 0.3ohm.Pour le nickel c'est tu mieux prendre du fils plus mince que du 28-30AWG ou si ca donne rien d'aller au dessus de ca?Je veux dire que déjà avec du 28 le fil est molasse et produit des spires qui ont tendance à se défaire lors de la manipulation du coil.
Non, comme tu l'as remarqué plus mince c'est mission impossible pour faire un coil potable avec du NI...
Invité- Invité
Merci Algo pour ton aide ainsi que Madmartignan,Valdoo et HallBert.Je sais à quoi m'en tenir avec le conrtole de température.
De rien, même si je n'ai pas apporté grand chose