Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Choix de pile pour MOD électronique

+2
sandrin
Benlachose
6 participants

Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Choix de pile pour MOD électronique

Message  Benlachose Lun 21 Déc 2015 - 0:26

J'étais présentement entrain de regarder les courbes et spécifications de batterie entre samsung, sony et lg..
J'en conclus que pour un mod électronique, l'autonomie de la batterie est plus important que la courbe de déchargement étant donné que je n'ai pas un MOD mécanique..

C'est bien cela ?

Benlachose

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  sandrin Lun 21 Déc 2015 - 8:26

Pas exactement. Ca dépend plutôt du nombre de Watt auquel tu vapes

Disons un mod a 120w sur 4.8 volt. Ca te donne 120w/4.8v=25A.

alors que si tu est a 20w a 4v sa donne 20w/4v = 5A continue

En augmentant le voltage tu diminues l'ampérage, donc lorsque la pile s’affaiblit a l'utilisation , son voltage baisse et doit produire plus d'ampérage pour maintenir meme wattage.

C’est pour sa que les Samsungs 25R sont si populaire. Elle sont afficher a 22A de décharges continue ( les versions verte) mais un short poussé de 25A-30A  dans un mod et elle semble tenir le coup. Surtout parce que Samsung a la réputation de sous évaluer ses batteries


Finalement on recommande un marge de 80% d'utilisation. Donc si ta batterie a une capacité de décharge maximal 22A X 80% tu ne devrais pas dépasser 17.6 A pour une utilisation optimal en fait de durée de vie et de sécurité.


voici un dernier exemple.

pour un kanger Subox mini de 60w
une pile Li-ion 18650 ( voltage minimum 3.2v)
Auquel on ajoute une marge sécurité, particulièrement pour les piles de provenances douteuses.


((60w/3.2v) = 18.75A + 25% =   23.44A  Tu devrais donc utiliser une pile avec une taux de décharge continue 23 A ou plus.



NDLR: j'ai édité ce message pour le rendre moins brouillon.


Dernière édition par sandrin le Lun 21 Déc 2015 - 19:47, édité 2 fois

sandrin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  ouidja Lun 21 Déc 2015 - 11:18

sandrin a écrit:pas vraiment. sa dépend plutot du wattage que tu utilises.

disons un mod a 120w sur 4 volt. sa te donne 120w/4.8v=25A. en augmentant le voltage tu diminues l'Ampérage nécessaire.



c’est pour sa que les Samsung 25R sont si populaire. elle sont rate a 22A continue ( les versions verte) mais un short burst de 25A-30A  dans un mod et elle semble tenir le coup. Surtout parceque Samsung a la réputation 'd'underraté' les batteries




alors que si tu est a 20w a 4v sa donne 20w/4v = 5A continue

ta batterie a 5A

mais normalement on recommande un marge de 80% d'utilisation. donc si ta batterie donne 22A en a 80% tu ne devrais pas dépasser 17.6 A pour une utilisation optimal en fait de durée de vie et de sécurité.


voila.


Pensais pas que le chinois était permis sur ce forum! affraid
(désolé, je met un batterie dans mon mod et je vape!)

__________________________________
Vaporesso Nebula, Innokin Hunter 75w, Aspire Triton 2(parfait pour le MTL), Aspire Plato (j'adore), Istick 60w TC, evic vtc mini, vaporesso estoc.
ouidja
ouidja
membre actif
membre actif

Messages : 902
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  vapoteux Lun 21 Déc 2015 - 22:49

sandrin ne parle pas chinois, il élabore simplement un exemple vulgarisé et compréhensible de la loi d'ohm relativement à la vape, ce qu'à mon avis toute personne concernée devrait savoir.

@Benlachose ça dépend de ton style de vape, résistance et wattage.

La Samsung 25R est un très bon choix, bon taux de décharge, bonne capacité, durabilité et le plus important une chimie sécuritaire et sans dire la bonne réputation de qualité et d'authenticité.

En sub ohm y'a intérêt à savoir calculer la charge, comprendre la chute de voltage (voltage drop) versus la hausse d'ampérage et ainsi ne pas risquer le pire, sinon avec une résistance disons de 1.8 ohm @ 9W tu aura besoin d'environ 2.2 Ampères, c'est pas ça qui va fatiguer une 25R Wink

Pour les paresseux qui n'ont pas le goût de calculer vous pouvez utiliser un calculateur, vous entrer 2 données minimum, par exemple 1.8 ohm et 9W, et ça vous donnera l'ampérage et voltage.

http://www.rapidtables.com/calc/electric/watt-volt-amp-calculator.htm

La Sony VTC5 est okay mais de par la difficulté à trouver une authentique la 25R reste le meilleur choix. Sinon si ton style de vape est soft tu peux y aller pour l'autonomie avec une hybride 3000mah+ comme la Panasonic ncr18650b.

Aussi avec un emod c'est mieux d'utiliser une pile non protégée (tout en évitant les ICR) pour ne pas interférer avec la chip de gestion dans le mod.

Soyez prudent avec le lithium Smile

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Choix de pile pour MOD électronique Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  Benlachose Lun 21 Déc 2015 - 23:47

Je posais la question parce que j'utilise un Joyestick 75w mais il fonctionne avec une seule 18650.. Mes coils en parralèle font 0.3 ohms, j'utulise deux cable de 26 awg twisté ensemble.. Je vape entre 58w et 70w
Je regardais les tests attentivement pour que l'unique batterie qui drive mon emod me permette de rester à 70w le plus longtemps possible

J'ai présentement un VTC5 authentique et je cherche une deuxième batterie..

VTC5 elle est IBR?? Ca semble pas mentionné dans le datasheet de la pile..

Benlachose

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  HallBert Mar 22 Déc 2015 - 0:20

La VTC 5,si authentique, est une batterie de type IMR.

65 watts avec une résistance de 0,3 ohms tire à peu près 15 ampères.
Les batteries qui ont une limite de 20 ampères et plus devraient être sécuritaires

__________________________________
Choix de pile pour MOD électronique 1346112000_35_1_USD_2.50_zamblebox
HallBert
HallBert
Admin
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 74
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  vapoteux Mar 22 Déc 2015 - 0:33

Les batteries Sony sont des hybrides IMR (Nickle-Manganese-Cobalt), tout aussi sécuritaire que les IMR originales (Li-Mn).

À 0.3 ohm / 70W tu es à 15.3A + 20% = 18.4A

Y'a un gars qui a testé la 25R et elle semblerait tolérer des pulses courts jusqu'à 100 ampères! Disons que c'est pas suggérer de faire ça au risque de réduire considérablement sa durée de vie, et surtout ne pas le faire sans ventilation adéquate mais ça démontre bien ses limites.

Si on se fie au test que tu as posté la VTC4 à un meilleur taux de décharge que la VTC5 qui elle a une meilleure autonomie, la 25R qui semble être le meilleur des 2 mondes (22A continu / 35A pulse). Moi personnellement j'en ai 2 dans le panier FT qui s'en viennent bientôt Smile

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Choix de pile pour MOD électronique Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  sandrin Mar 22 Déc 2015 - 10:27

vapoteux a écrit: 0.3 ohm / 70W tu es à 15.3A + 20% = 18.4A .  

Je pense plutôt que tu doit garder ta marge de manœuvre pour la pile. Donc pour arriver a un facteur de 80% sur la pile, tu doit ajouter 25% sur la consommation du mod.  


pile a 10A a 80% = 8A

Mod qui prend 8A + 25% = 10A

vapoteux a écrit:
Si on se fie au test que tu as posté la VTC4 à un meilleur taux de décharge que la VTC5 qui elle a une meilleure autonomie, la 25R qui semble être le meilleur des 2 mondes (22A continu / 35A pulse). Moi personnellement j'en ai 2 dans le panier FT qui s'en viennent bientôt Smile


Elle sont une peu moins chère chez Gearbest (14,99$ pour 4 contre 19,59$ chez FT) et seront tout aussi longue a arrivé...  et je suis sur que si tu attend quelque jour il y auras des rabais de boxing day

il y a aussi le chargeur SkyRc MC3000 qui me tente, un peu chère mais il faut mettre le prix pour rouler en Cadillac

sandrin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  vapoteux Mar 22 Déc 2015 - 18:08

@sandrin mes piles sont commandées depuis une semaine, mais Gearbest.. as tu déjà commandé là toi? Sinon on peut calculer 20% relativement à la consommation, 25% de marge de sécurité c'est vraiment dans le sécuritaire à fond, une marge de 16% est amplement suffisant pour une pile.

Pour ajouter un peu de précision, la marge sécuritaire est une chose, une performance maximale en est une autre car à ce taux de décharge il y aura une chute de voltage (sag). Plus la résistance interne de la pile est basse et moins la chute sera importante, par exemple avec une résistance interne de 50 milliohms (0.05 ohms) la chute de voltage pour une charge de 15.3A sera:

15.3 X 0.05 = 0.76 volts

Résultant en une hausse d'environ 3.1 ampères sur la consommation, on doit donc considérer ce sag pour ainsi obtenir le maximum de power utilisable. La Sony VTC4 est la top lorsqu'il est question sag.

Un bon outil pour rapidement comparer différentes batteries versus différent setting.

http://www.steam-engine.org/batt.asp

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Choix de pile pour MOD électronique Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  vapoteux Mar 22 Déc 2015 - 18:18


__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Choix de pile pour MOD électronique Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  sandrin Mar 22 Déc 2015 - 20:04

Vapoteux,

oui Gearbest j'ai essayer. sa fonctionne, même genre de délais que Fasttech.

pour la marge de manœuvre. le 80% c'est pas mal la norme dans l'électricité. A partir de la si tu es a l'aise et renseigné tu peu faire autre chose.

c’est sur que pour des batteries comme les Sony, Samsung, Lg et autre AW de ce monde, c'est quand même bien documenter sur internet. Mais plein de gens utilise des batteries au rating douteux. tsé les batteries qui t'annonce dans leur marque de commerce qu'elle vont prendre en feu...





sandrin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  Benlachose Mar 22 Déc 2015 - 20:08

Pas chère chez Gearbest...!

Tous est authentique ? Aucune copie ?

Benlachose

Messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  sandrin Mar 22 Déc 2015 - 20:31

Tout? en générale, c’est original.

mais même des marchands en briques et pierre essais de te vendre des contrefacons, parfois sans même le savoir. Alors, qui sait.


Parfois les clones sont vraiment bien fait.

sandrin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  vapoteux Mer 23 Déc 2015 - 2:31

sandrin a écrit:Vapoteux,

oui Gearbest j'ai essayer. sa fonctionne, même genre de délais que Fasttech.

pour la marge de manœuvre. le 80% c'est pas mal la norme dans l'électricité. A partir de la si tu es a l'aise et renseigné tu peu faire autre chose.

c’est sur que pour des batteries  comme les Sony, Samsung, Lg et autre AW de ce monde, c'est quand même bien documenter sur internet. Mais plein de gens utilise des batteries au rating douteux. tsé les batteries qui t'annonce dans leur marque de commerce qu'elle vont prendre en feu...




Tu généralise beaucoup trop, en électronique tu ne peux faire ainsi et je vais t'expliquer pourquoi.

J'ai parlé de la chute de voltage relativement à la résistance interne et jusqu'ici j'ai tenté de rester dans la vulgarisation, mais histoire de faire la jasette je vais te démontrer que ce calcul est erroné.

Tu ne peux pas calculer le taux de décharge requis pour un mod régulé de la même façon que tu le fais avec un mécanique, c'est-à-dire simplement avec la loi d'ohm.

Dans un mod régulé il y a un convertisseur DC-DC (La plupart du temps un switched-mode) qui sépare l'entrée et la sortie du voltage, alors admettons que ta pile est à 3.7 volts, cela ne signifie pas que c'est le voltage qui atteindra l'atomiseur. Dans un mod mécanique, oui, parce qu'il n'y a rien entre la pile et l'atomiseur. Dans un mod régulé il y a un régulateur entre la pile et l'atomiseur.

Dans un mod mécanique à mesure que la pile se vide le voltage diminue et par ce fait il y a moins de puissance (watt), ce qui explique que la production de vapeur diminue avec le temps, on peut le savoir de par la loi d'ohm -> Puissance (Watt) = Courant X Voltage et comme tu vois, le voltage diminue et ainsi la puissance en watt.

Le circuit dans un mod régulé permet d'éviter que cela se produise car le régulateur modifiera le voltage pour arriver à la puissance (watt) que tu as sélectionné sur le mod.

Encore une fois sachant que P=I*V, et sachant que si le voltage diminue la puissance diminue aussi, alors en regardant cette équation comment on fait pour garder la puissance constante relativement à la charge de la pile.. Et oui, il faut augmenter I (le courant), pour compenser ce qui est drainé de la pile. Ceci permettra de conserver la puissance tout au long de la charge de la pile.

Disons que j'ai un coil de 0.5 ohm en kanthal, ce que la plupart des gens font est de trouver un calculateur de loi d'ohm, ils entrent leur résistance et la puissance en watt, disons 50W, et si vous le faites cela vous donnera 10 ampères.

Voilà l'erreur, et pourquoi, parce que le voltage requis est 5 volts et qu'aucune pile ne débite cela, à moins de stacker mais là c'est une autre histoire (en plus ça augmente le sag), ou à moins que le régulateur le fasse, et pour ce faire il devra augmenter le courant tiré.

Un calcul simple pour identifier la bonne pile à utiliser dans un mod régulé, en fonction de la demande supplémentaire en courant, d'une performance maximale tout en tenant compte du sag causé par la charge (load) et celui créé par les autres résistances (+10% pour bouton fire, connecteurs 510, contacts) serait:

Ampères requis = watt * (10 / 9) / 2.5

ex:

70W * (10 / 9) / 2.5 = 31.1A

Donc pour l'utilisation que veut en faire Benlachose, la Sony VTC4/5 serait un bon choix ou sinon la Samsung 25R qui est reconnue pour avoir une excellente tolérance au stress.

Merci pour tes commentaires sur Gearbest, j'vais y donner une shot..

P.S. Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent influencer la performance d'une pile, on pourrait élaborer encore longtemps sur le sujet, mais il ne faut surtout jamais utiliser des piles douteuses, c'est une des premières règles de sécurité en sub.

@+

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Choix de pile pour MOD électronique Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  sandrin Sam 26 Déc 2015 - 13:29

vapoteux a écrit:


Voilà l'erreur, et pourquoi, parce que le voltage requis est 5 volts et qu'aucune pile ne débite cela, à moins de stacker mais là c'est une autre histoire (en plus ça augmente le sag), ou à moins que le régulateur le fasse, et pour ce faire il devra augmenter le courant tiré.

Un calcul simple pour identifier la bonne pile à utiliser dans un mod régulé, en fonction de la demande supplémentaire en courant, d'une performance maximale tout en tenant compte du sag causé par la charge (load) et celui créé par les autres résistances (+10% pour bouton fire, connecteurs 510, contacts) serait:

Ampères requis = watt * (10 / 9) / 2.5

ex:

70W * (10 / 9) / 2.5 = 31.1A

@+

Je ne suis pas sur de savoir ce que représente les toutes valeurs dans ton équation.

tse on dis pas mal la même chose. Mais si ton Mod est régulé a 5v ta pile elle ne change pas, son voltage diminue et doit fournir plus d'ampérage. c’est pourquoi dans mon calcul ( que j'ai volontairement simplifier a l’extrême) je propose d'utiliser le voltage minimum d'un pile. Plus la charge est élevé, plus la résistance a pour effet d’abaisser le voltage. Normalement les appareil ons un cut-off qui devrait être autour de 2.7v- 2.9v. De toute façon ton MOD feras le cut-off au courant programmé et ce voltage est toujours sous load dans un mod.

voici donc mon calcul

70W/2.7v= 25.9A+ 25% = 32.2 A

comme tu vois mon calcul est très simple pour un néophyte et donne une marge de manœuvre sécuritaire un peu plus grande.

De plus, on ne connais pas toujours la résistance interne des piles qu'on utilise.

sandrin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Battery recommendation

Message  levelvapechicago Jeu 12 Jan 2017 - 23:29

Toute batterie vape que vous pourriez recommander a une durée de vie plus longue?


Dernière édition par levelvapechicago le Jeu 12 Jan 2017 - 23:33, édité 2 fois (Raison : typo error)

levelvapechicago

Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2017
Localisation : 1747 W North Ave Chicago, IL 60622

http://www.levelvape.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de pile pour MOD électronique Empty Re: Choix de pile pour MOD électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum