Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

%, mL, goutte, gramme,....je balance

+5
HallBert
JackyZen
2kew4skew
Toxy
gomigo1
9 participants

Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  gomigo1 Ven 30 Jan 2015 - 16:58

Bonjour, j'envisage de produire mes recettes au poids, plutôt que disons... la façon plus habituelle. En fait, la petite balance est déjà acheter...

Bon, pas que je crois qu'une précision au .01g soit essentiel (quoique.. lorsque le but est de cloner) pour les recettes de e-liquide, mais plutôt, en ce qui a trait a ma dextérité... j'ai obtenus des différences de l'ordre de quelques gouttes pour un 5mL sur 5 des 8 échantillons que je me suis fait, et cela fait, malheureusement, travailler mon sens du perfectionnisme...(que voulez-vous...je ne suis qu'un débutant dans le DIY Embarassed ), et je me déconcentre facilement a compter les petites gouttes...clown

Autre choses, lorsque l'on regarde sur une seringue l'échelle de graduation, elle se situe entre la première marque et la dernière de sa graduation. Comment vous faites pour ne pas inclure le petit bout la la (1 a 2 gouttes) ? et seulement ce qui est dans l'échelle de valeur..

Bon le but n'est pas de vouloir encourager les gens a changer de méthode, mais pour moi, c'est plus rapide, moins de dégât, et donc plus précis. Sauf que je m'interroge du pourquoi cette méthode est si peu utilisée... y a anguille sous roche, comme j'dirais...


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gomigo1
gomigo1
membre actif
membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 67
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 18:05

Je fait mes bases (PG,VG,NC) au poid depuis 1 an 1/2 environ.
Par contre les saveurs je les met a la goutte. En faisant des tests je m'était rendue compte que certaines saveurs sont plus lourdes que d'autre. N'ayant pas non plus une balance a 150$, des fois lors de faible quantités de saveurs, les balances on du mal comme certains tabac ou il faut 2 gouttes dans un 10 ml...
Donc les saveurs à la goutte pis ça va tres bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Ven 30 Jan 2015 - 18:21

1) la seringue : quand on vide la seringue, il reste souvent 1 ou 2 gouttes à l'intérieur.  Ces gouttes sont celles qui sont normalement contenues dans l'extrémité pointue de la seringue.  Alors si tu mesures un liquide à la ligne de 1 ml, tu as des grosses chances que ce qui sorte de la seringue soit effectivement 1 ml.  

2) Dosage au poids : je pense qu'on parle moins de cette méthode pour 3 raisons : la première parce que c'est plus instinctif de penser aux liquides en terme de litres ou millilitres.  Tu n'achètes pas des grammes de lait, n'est-ce pas ?  Alors quand on veut convertir le liquide en grammes (mesure habituelle pour les solides), on doit un peu se "déprogrammer" pour être à l'aise avec cette méthode.

Deuxièmement, il est très facile de calculer des gouttes ou des quarts de millilitres avec une seringue ou un compte-gouttes.  Mais quand il faut ajouter 2 ou 3 gouttes d'un liquide et que cet ajout se fait au poids, il faut être très méticuleux.  Dans ce cas, il faut que ta balance soit très précise, sinon il est facile de faire des erreurs entre le poids de 2 gouttes ou le poids de 4 gouttes.  De ce fait, je pense que le mesurage au poids est préférable pour les plus grandes recettes, comme 30 millilitres et plus.  Mais je ne suis pas une experte du mesurage au poids.

Enfin, il faut tenir compte du fait que les liquides ne pèsent pas tous la même chose.  Glycérine, propylène, eau, essences, ces liquides n'ont pas tous le même poids pour un même volume.  Il faut donc que ton logiciel puisse faire la conversion pour arriver au bon poids.

Ceci dit, le mesurage au poids nécessite moins d'instruments, salit moins de "vaisselle" et une fois qu'on l'a maîtrisé, est très simple à faire, d'autant plus que les béchers et tubes de verre sont très faciles à nettoyer. Alors le choix te revient.  L'important, ce n'est pas la méthode mais le résultat.  Smile

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Ven 30 Jan 2015 - 19:26

Si tu veux plus d'infos au sujet du DIY au poids, JackyZen en avait parlé dans ce sujet et il donnait des liens pour les logiciels et les vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  gomigo1 Sam 31 Jan 2015 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Je suis content de voir qu'un vétéran a adopté cette méthode, cela me rassure un peu (et effectivement mes saveurs (en pg) sont légèrement plus lourdes, mais de .004g...) c'est pas la fin du monde dans un 10mL, mais je vais regarder  cela de plus près quand même, suite a tes recommandations...merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: merci, je n'avais pas pensé a la petite goutte qui reste Embarassed ..et du fait que l'on est 2 vapoteurs a la maison, et bien le format 30mL et plus risque de devenir un incontournable très bientôt, puisque depuis plus d'un an je ne prend que des formats de....140mL. Bien entendus, le principe de toujours devoir convertir est présent, mais pas forcément embarrassant puisqu'il ne faut que connaitre le poids des différents liquides au mL, et que les logiciels de é-liquide donne la quantité en mL a utiliser. Pour info voici ma charte:

Propylène glycol: 1,036g/mL
Glycérine végétale: 1,261g/mL
PGA (alcool de grain): 0,789g/mL
Vodka: 0,938g/mL
Eau: 1,000g/mL
Saveurs (pg): 1,040g/mL

Bases:
50/50  pg/vg: 1,149g/mL
60/40  pg/vg: 1,126g/mL
70/30  pg/vg: 1,104g/mL
80/20  pg/vg: 1,081g/mL

Enfin bref, comme mentionné, je n'en suis qu'a mes tout début, donc essais/erreurs, et ce même dans la méthode de fabrication, je vais essayer de ne pas trop m'égarer comme on dit...

p.s. merci beaucoup pour les liens.

bonne journée a tous.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gomigo1
gomigo1
membre actif
membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 67
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Invité Sam 31 Jan 2015 - 12:33

gomigo1 a écrit:Propylène glycol: 1,036g/mL
Glycérine végétale: 1,261g/mL
PGA (alcool de grain): 0,789g/mL
Vodka: 0,938g/mL
Eau: 1,000g/mL
Saveurs (pg): 1,040g/mL
le PG je lai a 1.03 et le VG a 1.25 mais bon.


je n'utilise pas d'eau et pas d'alcool. Moins on inhale de produit mieux c'est a mon avis.
Pour les saveurs comme je lai écrit certains sont plus lourde que d'autre (le fudge brownies de capela est plus lourd au ml que le peppermint de tpa par exemple). pour un 5 ou un 10 ml les variations seront négligeable, mais pour des plus gros ça peu jouer un peu.

NB l'avantage du poid et des gouttes c'est que tu peu mixer directement dans la bouteille final. Pas de seringue, pas de tubes ni Baker rien. Rien a nettoyer, comme tu enlève des "intermédiaires" moins d'éléments potentiellement sale, contaminés ou tout simplement d'element où une saveur serait "pogné". En plus d'être très rapide.
Personnellement que des avantages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  2kew4skew Sam 31 Jan 2015 - 17:16

Quelle balance vous recommandez? La seule raison qui me bloque (et j'en suis sûr plusieurs autres) c'est l'investissement initiale de la balance.

__________________________________
Sig100+ Tuggy v2 / Plume Veil 1.5 / Billow RTA
MVP2 Nautilus Mini (RIP?)
2kew4skew
2kew4skew

Messages : 61
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Beauharnois

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Invité Sam 31 Jan 2015 - 20:19

J'en ai une a 10 ou 15$ de chez fasttech, y en a des similaires aux dollarama.
Idéalement il faudrait avoir quelques poids pour vérifier le calibrage de temps en temps ou si on l’échappe...

La mienne va au 0.01 donc asses précis et monte a 300gr donc je peu me faire des 140 ml sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  JackyZen Sam 31 Jan 2015 - 23:48

Je mix depuis 1 an avec la méthode au poids. Quelle libération de lâcher les seringues! Tellement plus rapide et pas trop de nettoyage à faire. Je redonne un lien pour la méthode, j'avais pensé le traduire en français, mais bon, c'est trop long  tongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise 2 calculatrices à 15-20$ (amazon, ebay, kijiji), une à la précision 0.01g (jusqu'à 300g) pour les 15ml et plus, et une autre plus précise 0.001g (jusqu'à 20g) pour mes flacons-test et les 15ml et moins. Pour le poids, j'utilise toujours 1g/ml pour les saveurs, PG 1.04g/ml, VG 1.26g/ml. Le ratio reste inchangé avec mes recettes et donne un résultat constant.

Concernant les gouttes, la plupart du temps ça tombe aux alentours de 0.03g selon l'embout/pipette. Pour limiter la quantité d'ingrédients, VG/PG utilisé dans mes flacons-test, je fais des 3ml lorsque j'ai un ingrédient à 1%, ce qui donne 1 goutte par pourcentage. Je fais des flacons de 6ml lorsque j'ai un ingrédient à 0,5%, ce qui reste 1 goutte pour cet ingrédient.

bon mixage!
JackyZen
JackyZen
membre actif
membre actif

Messages : 124
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Montréal - Plateau Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  gomigo1 Dim 1 Fév 2015 - 9:07

Reims, j'ai pris mes masses volumique sur le net, Wiki en autre, la différence peut s'explique du a la température ambiante (pg= 1,036g/mL a 5c, et 1,04g/mL a 20 ou 25 Celcius) mais la....well, on parle de millièmes de grammes....

Merci pour le lien JackyZen, je ne maitrise pas bien la langue anglaise, mais je m'y accroche....et comme je me plait a dire....


Heureusement, vous êtes la cheers

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gomigo1
gomigo1
membre actif
membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 67
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  HallBert Dim 1 Fév 2015 - 23:38

gomigo1,utilise un traducteur en ligne (google ou plugin).Je viens de faire un p'tit test rapide avec Quick Translateur dans Firefox et ça sort pas mal bien en français...

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HallBert
HallBert
Admin
Admin

Messages : 1287
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 74
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  gomigo1 Lun 2 Fév 2015 - 10:04

Merci HallBert, je vais essayer ça, bonne journée.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gomigo1
gomigo1
membre actif
membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 67
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 18:06

Allo,

J'ai trouvé une super place pour des bonnes petites balances 0.01g pas trop chers..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La balance fonctionne à merveille, quelle libération le DIY au poids: Plus de seringues, plus de nettoyage, c'est + précis et + rapide.... WOW

Le colis était super bien emballé, ça a pris 3 jours ouvrables(et ils sont à Calgary) à recevoir et c'est free shipping cheers

Il faut pas oublier de commander un poids de calibration qui n'est pas inclus.

happy Vaper

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Jeu 22 Oct 2015 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu m'intrigues : pourquoi un poids de calibration ?  La balance est-elle mal programmée ? Est-ce qu'elle perd ses ajustements lors du transport ?
Explique-moi S.V.P.

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 18:40

La plupart des balances électroniques ont besoin d'être recalibrées périodiquement, surtout si elles ne servent pas souvent......Ca veut pas dire qu'elles
ne sont pas de qualités... même les balances à $200 ont besoins d'être recalibrées de temps en temps.... C'est ce que j'ai constater lors de mes longues
recherches. C'est une opération qui prend environ 10 secondes. Le poids que j'ai acheter avec la balance m'a couté $4.... Razz

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 18:45

C'est que du bonheur TOXY....... tu vas tomber en amour quand tu vas essayé cheers

Voici une vidéo qui m'a convaincue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 18:47

Une autre vidéo qui m'a encore plus reconvaincue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Jeu 22 Oct 2015 - 19:24

Je comprends maintenant les problèmes de calibrage.  Merci.

Pour ce qui est d'utiliser la méthode au poids plutôt qu'à la quantité, je ne crois pas que ça me convienne vraiment, du moins pas pour l'instant.

Si je fabriquais moins de recettes chaque semaine mais en plus grande quantité, je ferais évidemment mes calculs au poids.  Ce serait beaucoup plus pratique.

Mais comme je fabrique une quinzaine de très petites recettes différentes chaque semaine, (5 à 10 ml) parce que j'aime essayer toutes sortes de mélanges, je me vois mal avec quinze petits béchers sur mon comptoir (et sans support, ils tombent facilement !).  

Avec des petites recettes, je trouve qu'il est plus facile de compter les gouttes directement dans mes bouteilles au lieu de faire chaque recette dans un bécher, puis de la transférer dans les bouteilles.  Et quand je me fais des 30 ml ou plus, mes grosses seringues sont très utiles.  Rendu à 15 ml de VG dans une bouteille, ce ne sont pas une goutte ou deux qui vont faire une différence sur la recette finale.

Bref, chaque méthode a ses avantages et désavantages.  L'important, c'est qu'on en tire satisfaction.   Very Happy

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 19:39

J'utilise jamais de bécher ou autre..... tous mes ingrédients sont dans des bouteilles avec compte-gouttes.....Mon PG et mon VG sont dans des grosses bouteilles à condiment (dollarama) avec bec verseur, ma nic pg dans une ancienne bouteille de ejuice avec conpte-gouttes de 30ml récupérée. Je drop tous les ingrédients directement dans une bouteille sur la balance et voilà.
Aucun nettoyage pour moi et fini l'arrachage des yeux avec les graduations des seringues Razz

La meilleure méthode, c'est celle qu'on préfère.... comme tu dis

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 20:02

Tu as raison Toxy, je me suis trompé avec mon explication..... c'est le poids qui doit s'ajuster aux volumes des différents liquides. Si les poids diffèrent pour le même volume, c'est que les liquides n'ont pas tous la même densité.
Mais au poids c'est plus précis qu'à la goutte à moins que tu utilises le même dropper pour tous tes liquides.

Bon DIY


Dernière édition par megapof le Ven 23 Oct 2015 - 3:14, édité 4 fois

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Jeu 22 Oct 2015 - 20:13

J'aime bien ta méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Simple et efficace.   Smile
Si un jour je m'achète une balance électronique, je m'en souviendrai !

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation sur le fait que la méthode au poids soit plus précise.
Si j'ai à mettre 1 ml de VG, je mets 1 ml de VG.  Pas plus, pas moins.  Si la recette demande 2,8 ml, c'est la quantité que je mets.  Encore une fois, la mesure est exacte.
Si je calcule au poids, mon logiciel me dira à combien de grammes équivaut ce millilitre, selon le poids du liquide en question.  Et tu as raison sur le fait que les liquides n'ont pas tous le même poids.  

Par contre, mon calcul au volume (ml) sera inexact si je n'ai pas entré le bon nombre de gouttes/ml dans le logiciel.  
Et ton calcul au poids sera inexact si tu n'as pas entrée le poids/ml pour chacun des liquides.

En autant que nous ayons entré les bonnes données dès le départ, nos deux méthodes seront aussi rigoureuses l'une que l'autre.

@ + !

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 20:27

Je me fie plus au ml et encore moins aux gouttes (chaque compagnies de saveur utilise pas les mêmes dropper sur leurs bouteilles).Je me fie seulement aux % et aux g...... Les différents poids des différents ingrédients tu les rentres une seul fois ds (Tool) ds le logiciel. Pour moi, 1ml de saveur pèse la même chose que 1ml de PG, puis toutes les saveurs sont dans du PG anyway..... C'Est pas 1/1000 de gramme qui va changer de quoi à une recette, donc pour moi pg et saveurs c'est pareille.Par contre les différences sont plus grandes avec le vg, la nic et le pg puis les bases prémixées, etc...


Dernière édition par megapof le Jeu 22 Oct 2015 - 20:45, édité 2 fois

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 20:39

Moi je me suis intéressé à la méthode aux grammes parce que dernièrement, à chaque fois que j'avais du jus à faire, je poussais des longs soupirs de découragements avant de commencer. C'était devenu une corvée et ça me faisait mal aux yeux. Des fois j'avais pas le goût de salir des seringues alors je comptais  150 drops une à une d'un ingrédient, 119 drops d'un autre, etc... What a Face  

Alors que maintenant, J'ai du fun en DIY  cheers

Vraiment, je vois juste des avantages avec la méthode au poids....... Mais tant que t'auras pas essayé TOXY, tu le sauras pas  Razz

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  danyka Jeu 22 Oct 2015 - 21:05

laquelle as-tu acheté megapof y'en a qui sont vraiment pas cher. et quel format de e-liquides fais-tu?
danyka
danyka
membre actif
membre actif

Messages : 586
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Toxy Jeu 22 Oct 2015 - 21:10

megapof a écrit:Vraiment, je vois juste des avantages avec la méthode au poids....... Mais tant que t'auras pas essayé TOXY, tu le sauras pas  Razz
Eh bien oui, je peux très savoir comment ça fonctionne sans l'essayer.  Mais je suis assez lucide pour décider de la méthode de travail qui me convient le mieux.  Ce qui ne m'empêche pas d'analyser les autres méthodes de travail pour voir si je ne pourrais pas en tirer parti.

J'ai vu tellement de vidéos sur le DIY que je peux très bien imaginer ta méthode de calcul et ta façon de mixer. Et si ça te convient, bravo !  Mais le fait que tu préfères une méthode ne veut dire qu'une chose : que c'est la meilleure pour toi...  Pour les autres mixologues, c'est une alternative, une possibilité, un choix.  Pas une obligation.

Oh... et puis ça sert à quoi d'argumenter ?  
T'as du fun avec le DIY ?  Oui ?  Tant mieux !   cheers
Moi aussi !   lol!

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:15

danyka a écrit:laquelle as-tu acheté megapof y'en a qui sont vraiment pas cher.  et quel format de e-liquides fais-tu?

J'ai pris la Jennings JSR 100 mais je te conseille de prendre au minimum 200g ou 300g de capacité max...... Je fais des 5ml, 10ml, 15ml avec des bouteilles en vitre avec compte-gouttes et pour les plus grandes quantité je prends des 30ml en plastique (mes anciennes bouteilles vaporus, lavapeshop, etc...)que j'ai jamais jeter au cas-où Razz
30ml avec bouteille en plastique, tu es a moins de 100g, c'est juste parfait pour moi.


Dernière édition par megapof le Jeu 22 Oct 2015 - 21:21, édité 3 fois

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:18

Ah oui, il faut jamais dépasser la capacité max de la balance, ça peut l'endommagée. Sur la mienne, j'ai un avertisseur de overweight. Je l'adore, elle va super bien et est garantie 20 ans cheers

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Bad Lama Jeu 22 Oct 2015 - 21:36

megapof a écrit:La plupart des balances électroniques ont besoin d'être recalibrées périodiquement, surtout si elles ne servent pas souvent......Ca veut pas dire qu'elles
ne sont pas de qualités... même les balances à $200 ont besoins d'être recalibrées de temps en temps.... C'est ce que j'ai constater lors de mes longues
recherches. C'est une opération qui prend environ 10 secondes. Le poids que j'ai acheter avec la balance m'a couté $4.... Razz

T'as acheté quelle balance et quel poid Megapof?

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bad Lama
Bad Lama
membre actif
membre actif

Messages : 472
Date d'inscription : 26/07/2014
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:42

Jennings JSR 100 100g..... mais je l'explique plus haut

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:44

@badlama je crois que celle-ci est leur meilleure en pocket size:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec toutes les économies que je fais avec le DIY, je vais peut-être me l'offrir plus tard Razz ....... J'avais pas le goût d'investir trop avant de savoir si j'aimerais ça ou pas
La JSR me fera un bon back up Razz

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:49

Voici une vidéo sur la palm 8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 21:53

Toxy a écrit:
megapof a écrit:Vraiment, je vois juste des avantages avec la méthode au poids....... Mais tant que t'auras pas essayé TOXY, tu le sauras pas  Razz
Eh bien oui, je peux très savoir comment ça fonctionne sans l'essayer.  Mais je suis assez lucide pour décider de la méthode de travail qui me convient le mieux.  Ce qui ne m'empêche pas d'analyser les autres méthodes de travail pour voir si je ne pourrais pas en tirer parti.

J'ai vu tellement de vidéos sur le DIY que je peux très bien imaginer ta méthode de calcul et ta façon de mixer. Et si ça te convient, bravo !  Mais le fait que tu préfères une méthode ne veut dire qu'une chose : que c'est la meilleure pour toi...  Pour les autres mixologues, c'est une alternative, une possibilité, un choix.  Pas une obligation.

Oh... et puis ça sert à quoi d'argumenter ?  
T'as du fun avec le DIY ?  Oui ?  Tant mieux !   cheers
Moi aussi !   lol!

No problemo Toxy,

Mes messages s'adressent surtout à ceux qui sont pas heureux comme moi, avec la méthode classique.

Après, chacun fait comme il veut Razz

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Bad Lama Jeu 22 Oct 2015 - 22:18

megapof a écrit:@badlama je crois que celle-ci est leur meilleure en pocket size:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec toutes les économies que je fais avec le DIY, je vais peut-être me l'offrir plus tard  Razz ....... J'avais pas le goût d'investir trop avant de savoir si j'aimerais ça ou pas
La JSR me fera un bon back up Razz

Je dois avouer que j'étais en train de la regarder...
D'après ce que je vois sur le net elle viens avec un / des poids fournis pour calibration...

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bad Lama
Bad Lama
membre actif
membre actif

Messages : 472
Date d'inscription : 26/07/2014
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 22:45

Je crois pas qu'elle vient avec ses poids chez canadianweigh...

Ils en parlent pas TK


Dernière édition par megapof le Jeu 22 Oct 2015 - 22:52, édité 1 fois

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 22:49

Chez Old will knott scales elle vient avec 1 poids sûr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Jeu 22 Oct 2015 - 23:01

Ce qui est bien avec la Palm 8 c'est qu'elle a un auto-off de 3 minutes ajustable, ce qui est rare pour une pocket scale

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Ven 23 Oct 2015 - 0:10

Il y a aussi la American weigh scale lb-501 qui a de bon commentaires. Son gros avantage c'est qu'elle peut fonctionner branchée ds le mur ce qui évite le auto-off. Mais pas mal moins sexy que la Palm 8 je dirais Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  gomigo1 Ven 23 Oct 2015 - 8:46

J'ai acheter la mienne dans un pawn shop...poids de calibration fournis....$20

Cette méthode me convient très bien, pour moi, ou cela dérapais avec les seringues, c'était a la fin de l'ajout de liquides. Voulant faire très attention, je diminuais tellement la pression pour faire du goutte a goutte, que sa bloquais partiellement, et vlan un coup de trop (et plusieurs gouttes non comptabilisées...)

Bonne idée les distributeurs a condiments...moi j'utilise les bouteilles pour l'application de teinture chez J.C. qui procure un excellent contrôle.


bonne journée


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gomigo1
gomigo1
membre actif
membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 67
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Zoltatem Ven 23 Oct 2015 - 9:29

Il est vrai que c'est du rapide a réaliser des jus au poids!

C'est du direct bouteille dans le contenue (pour moi verre a mesurer), cela évite de contaminer des saveurs a la seringue ou de changer de seringue et d'avoir 56milles seringues...

Je fabrique des 100ml en moins de 5 mins, je recueille directement le total dans un verre a mesurer et ensuite il part en maturation dans mon mélangeur magnétique.

J'aime beaucoup le verre a mesurer car il confirme mon total lorsque j'ai terminé ma recette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@++

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  danyka Ven 23 Oct 2015 - 12:03

megapof je voulais savoir si ta balance s'éteint seul genre après 10 secondes ou si tu dois appuyer sur un bouton je demande parce que je ne veux pas que ma balance se ferme pendant que je fais mon mix. de plus est-ce que l'adapteur qui est dans les accessoires du site fonctionne pour cette balance?
danyka
danyka
membre actif
membre actif

Messages : 586
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Ven 23 Oct 2015 - 14:22

Zoltatem a écrit:Il est vrai que c'est du rapide a réaliser des jus au poids!

C'est du direct bouteille dans le contenue (pour moi verre a mesurer), cela évite de contaminer des saveurs a la seringue ou de changer de seringue et d'avoir 56milles seringues...

Je fabrique des 100ml en moins de 5 mins, je recueille directement le total dans un verre a mesurer et ensuite il part en maturation dans mon mélangeur magnétique.

J'aime beaucoup le verre a mesurer car il confirme mon total lorsque j'ai terminé ma recette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@++

Cool ta méthode,

Vu que j'enbouteille direct le juice je peux pas confirmer au volume. Je repèse la bouteille à la fin du mix et je confirme avec le poids total indiqué ds le logiciel

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Ven 23 Oct 2015 - 14:27

danyka a écrit:megapof je voulais savoir si ta balance s'éteint seul genre après 10 secondes ou si tu dois appuyer sur un bouton je demande parce que je ne veux pas que ma balance se ferme pendant que je fais mon mix.  de plus est-ce que l'adapteur qui est dans les accessoires du site fonctionne pour cette balance?
Le auto-off est de 1 min. Il s'active à partir du moment ou il n'y a plus d'activité sur la balance.... autrement dit, tant que tu verse du liquide, la balance ne s'éteindra pas toute seule.
Je te conseille la Palm 8 qui a un auto-off de 3 min. C'est mieux. Elle a 300g de capacité, c'est mieux aussi
La seule balance intéressante pour le DIY qu'ils ont avec adaptateur est la Jennings JT2 350 mais elle est out of stock Sad

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  megapof Ven 23 Oct 2015 - 14:30

gomigo1 a écrit:J'ai acheter la mienne dans un pawn shop...poids de calibration fournis....$20

Cette méthode me convient très bien, pour moi, ou cela dérapais avec les seringues, c'était a la fin de l'ajout de liquides. Voulant faire très attention, je diminuais tellement la pression pour faire du goutte a goutte, que sa bloquais partiellement, et vlan un coup de trop (et plusieurs gouttes non comptabilisées...)

Bonne idée les distributeurs a condiments...moi j'utilise les bouteilles pour l'application de teinture chez J.C. qui procure un excellent contrôle.


bonne journée


J'avais pas pensé aux Pawn shop..... c'est vrai qu'ils doivent en avoir souvent puisque c'est des balances pour les pushers lol

megapof
membre actif
membre actif

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  danyka Ven 23 Oct 2015 - 15:48

megapof a écrit:
danyka a écrit:megapof je voulais savoir si ta balance s'éteint seul genre après 10 secondes ou si tu dois appuyer sur un bouton je demande parce que je ne veux pas que ma balance se ferme pendant que je fais mon mix.  de plus est-ce que l'adapteur qui est dans les accessoires du site fonctionne pour cette balance?
Le auto-off est de 1 min. Il s'active à partir du moment ou il n'y a plus d'activité sur la balance.... autrement dit, tant que tu verse du liquide, la balance ne s'éteindra pas toute seule.
Je te conseille la Palm 8 qui a un auto-off de 3 min. C'est mieux. Elle a 300g de capacité, c'est mieux aussi
La seule balance intéressante pour le DIY qu'ils ont avec adaptateur est la Jennings JT2 350 mais elle est out of stock Sad

Ouin ben y'a une méchante différence de prix je vais opter comme la tienne mais 200g, j'imagine que si t capable qu'elle se ferme pas je dois être capable aussi
danyka
danyka
membre actif
membre actif

Messages : 586
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

%, mL, goutte, gramme,....je balance Empty Re: %, mL, goutte, gramme,....je balance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum