Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

C'est un départ

5 participants

Aller en bas

C'est un départ Empty C'est un départ

Message  DarthVapor Ven 6 Fév 2015 - 16:52

Je viens tout juste de recevoir mes essences. Alors devinez ce que je vais faire cette fin de semaine.

Les essences (Flavour Art) reçues sont les suivantes:

Ethyl Maltol
MTS Vape Wizard
Caramel
Perique Black
Cowboy Blend
Coconut
Jamaican Rhum

Je dois dire que je ne pensais pas que c'était aussi concentré. J'irai même jusqu'à dire que certaines comme Caramel sont assez écoeurantes
(lève coeur). Juste d'ouvrir la bouteille et la senteur se répand dans la pièce pour plusieurs minutes.

Comme premier mélange, je vais y aller avec la saveur que j'utilise depuis le début et qui est Cowboy Blend. Assez culotté comme début car c'est un "mix" à 5 essences. Ensuite, je vais essayé de me faire un Coconut Rhum. Malheureusement, je ne pourrait pas goûter tout de suite. Il faut laisser le temps à la maturation de faire son oeuvre. Heureusement, il me reste assez de liquide pour pouvoir attendre.

La seule chose dont je ne suis pas certain est le délai de maturation pour le Coconut Rhum. Selon le guide de Toxy, de 2 à 5 jours pour les fruits, de une à deux semaines pour les boissons. Est-ce logique de couper la poire en deux et d'y aller pour 10 jours?

Encore beaucoup de choses à découvrir et ça va être excitant.

J'ai juste peur d'une seule chose. Pas le gaspillage car je crois que cela fait partie du processus. J'ai plutôt peur de me retrouver avec une
quantité industrielle de saveur car, si tout va bien, je vais vraiment y prendre goût. affraid

__________________________________
Ne laissez pas le vapoteur que vous êtes faire obstacle à celui qu'il peut devenir
DarthVapor
DarthVapor

Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Toxy Ven 6 Fév 2015 - 17:23

Pour ton coconut/rhum, j'espère que tu goûteras d'abord les deux essences séparément.  Ce sont deux essences assez puissantes (elles ont beaucoup de goût).  Je te dirais même que pour le coconut, je préfère personnellement aller sous le pourcentage recommandé par le fabricant.  Le rhum jamaïcain a un petit arrière-goût de caramel au beurre pas méchant pantoute.  Very Happy
Pour ce qui est de la maturation, je pense de 5 jours devraient suffire.  
Je te souhaite beaucoup de plaisir !!!

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Toxy Ven 6 Fév 2015 - 17:38

Petite spécification : la noix de coco que j'utilise est Coconut extra de TPA.  Ce n'est donc pas la même que la tienne.  Désolée, je ne voulais pas créer de confusion.

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  DarthVapor Ven 6 Fév 2015 - 17:51

Toxy a écrit:Pour ton coconut/rhum, j'espère que tu goûteras d'abord les deux essences séparément.  Ce sont deux essences assez puissantes (elles ont beaucoup de goût).

Merci Toxy pour l'info.

Selon eJuice Me Up, la concentration de saveurs pour Coconut Rhum est de 10% et 4%. Ce que je vais faire est de réduire d'environ 20% et 10% la quantité et voir à partir de là. Je dois mentionner que le rhum que j'ai en main est le Jamaican Rhum de FA. Egalement, je vais en 30/70 car j'ai un peu de misère avec le PG.

Enfin, on verra bien. Comme on dit "essais et erreur".

__________________________________
Ne laissez pas le vapoteur que vous êtes faire obstacle à celui qu'il peut devenir
DarthVapor
DarthVapor

Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:06

Ya pas le choix d'essayer
Fait attention aux tabac de FA, si c'est des 100% original c'est moins de 1% et pas loins de 2 semaines pour qu'il soit stable. Plus si tu ajoute d'autre saveur.

+1 avec Toxy pour le test de saveur unique.
Rien ne t’empêchera ensuite de mixer tes jus déjà steppé, mais demandera un autre step, chaque saveur ajouté crée une "réaction" supplémentaire et il faut attendre qu'elle se finisse pour être stable.

NB si tu trouve que 10 jours c'est long, j'ai un chocolat qui demande plus d'1 mois de step pour être pas trop mal et plus de 2 mois pour être excellent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 18:29

Je suis plus à 2-4% avec les tabacs FA, mais ils ne sont pas tous faits égaux.

Le rhum est déjà présent à 3%, et je n'ai pas essayé plus haut encore.

Le coconut FA a une bonne marge de manœuvre selon ce que j'ai pu lire : 2%-3% (léger), 6% (pleine saveur), 8%-9% (plus intense).


Dernière édition par Valdoo le Ven 6 Fév 2015 - 19:13, édité 1 fois
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 19:01

Le Cowboy blend devrait être bien à 2%, le Perique à 3%, le caramel à 4%. Ce sont des moyennes d'utilisateurs.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 19:21

Rems a écrit:
Fait attention aux tabac de FA, si c'est des 100% original c'est moins de 1%

Je suis surpris de ça, mais j'ai pas commandé directement d'Italie encore.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 20:27

Valdoo a écrit:
Rems a écrit:
Fait attention aux tabac de FA, si c'est des 100% original c'est moins de 1%

Je suis surpris de ça, mais j'ai pas commandé directement d'Italie encore.
c'est pour ça que je précise "100% original". Pour faire simple il y a longtemps le shade il me fallait environ 15 % si je le prenait chez le fournisseur A, entre 6 et 8% chez le B et .8 ou .9 pour du 100% original. 
Pour éviter que certain disent qu'ils se font avoir avec des saveur diluer, le prix final revenait toujours au meme. Suivant les fournisseurs il fallait plus de saveur mais elles étaient moins chère (et souvent plus facile a stepper).
Ils ont peut-être changer leur dissolution depuis le temps ou des batch

les tabac de TPA acheté sur le site de TPA sont bien entre .5 et 1% aussi (avec un step de 2 semaines).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 20:54

TPA-TFA, c'est variable en titi. De 0,25% à 1% oui, c'est vrai, mais aussi du 10%, dont le RY4 double, (que j'ai pas encore essayé).
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  DarthVapor Ven 6 Fév 2015 - 20:58

Merci à tous pour vos commentaires.

Comme cela est différent d'un individu à l'autre, je vais utiliser la recette telle quelle du logiciel et voir où cela va mener. Par contre, je constate que la quantité requise pour une essence donnée ne varie pas en fonction du ratio PG/VG visé. Par exemple, dans la recette Cowboy Blend, la quantité de caramel est de 3% peut importe le ratio recherché. Comme je veut aller en 30/70, le niveau de VG étant plus élevé, la quantité de caramel ne devrait-elle pas être plus faible compte tenue de la propriété plus sucré du VG.

En passant, mes essences FA viennent de DIY eJuice.

__________________________________
Ne laissez pas le vapoteur que vous êtes faire obstacle à celui qu'il peut devenir
DarthVapor
DarthVapor

Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 21:26

On commence par laisser toute la place aux saveurs, qu'elles soient en PG ou VG, et on ajuste ensuite avec plus ou moins de PG et VG. Les saveurs vont occuper généralement de 5% à 30% de la place, selon la complexité de la recette, et selon le ratio PG et VG utilisé (les recettes à fort niveau de VG demandent un peu plus de saveurs). Dans tous les cas, il reste de la place pour ajuster le taux final sans compromettre les saveurs.

Les taux fournis sont une moyenne pour une dizaine d'utilisateurs qui ont testé chacun de leur côté et ont établi une moyenne générale par la suite.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Toxy Ven 6 Fév 2015 - 21:29

Plus tu augmentes la proportion de glycérine, plus ton mélange est sucré.  Par contre, le fait qu'il y ait moins de propylène glycol fait que les essences goûtent moins.  C'est pourquoi le pourcentage d'essences doit demeurer le même, quel que soit le ratio PG/VG.

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 21:44

Je ne suis pas sûr de saisir pourquoi tu dis que le pourcentage de saveurs ne doit pas changer Toxy. Le sucre compenserait l'atténuation des saveurs selon ta perception ? Mes recettes ne changent pas vraiment, car mon taux de glycérine ne varie pas énormément (variation de 10% au gros maximum selon le cas, donc la différence n'est pas énorme au final). Pour les hauts niveaux de glycérine, certains mettent un peu plus d'essences, alors que d'autres augmentent le temps de steep. Je n'ai pas testé ça concrètement.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Toxy Ven 6 Fév 2015 - 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ma réponse ne concernait que le caramel, puisque DartVapor avait une certaine crainte que son caramel goûte trop sucré s'il utilisait une très forte proportion de glycérine.  Mais le fait d'avoir beaucoup de glycérine (20/80) diminue un peu la saveur des essences, puisqu'on a moins de PG pour en "booster" le goût. C'est pourquoi je lui recommandais de ne pas baisser le pourcentage de caramel dans sa recette.

Par contre, tu as tout à fait raison en disant qu'il faut parfois ajuster les essences selon la base PG/VG.  Mais quand on commence le DIY, on essaie plutôt de trouver le pourcentage qui nous convient, sans égard au ratio PG/VG. Et bien sûr, tu as aussi raison en disant qu'un faible changement dans les proportions PG/VG ne modifie pas beaucoup le rendu des essences.

Pour ce qui est d'une maturation plus longue pour augmenter les saveurs, je n'y crois pas beaucoup. Personnellement, je trouve que les saveurs, en dehors du café, du chocolat et du tabac, ont tendance à perdre de la puissance au fil du temps (ici, on parle de plusieurs semaines).  J'opterais donc pour une augmentation du pourcentage de saveurs à la place. Smile

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Ven 6 Fév 2015 - 22:13

Je comprends maintenant.

En tout cas, le steep a ses aspects mystérieux. Je dirais que certaines essences, comme le citron, peut diminuer un peu à long terme, mais, globalement, un liquide qui a 4 mois sur une tablette va prendre un peu de tonus. C'est du cas par cas. Un tabac devrait mieux vieillir qu'une limonade en principe. On finira peut-être par avoir des listes de ce qui vieilli bien ou moins bien avec l'évolution de la vape.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Peg353 Ven 6 Fév 2015 - 23:04

Toxy a écrit:
Pour ce qui est d'une maturation plus longue pour augmenter les saveurs, je n'y crois pas beaucoup. Personnellement, je trouve que les saveurs, en dehors du café, du chocolat et du tabac, ont tendance à perdre de la puissance au fil du temps (ici, on parle de plusieurs semaines).  J'opterais donc pour une augmentation du pourcentage de saveurs à la place. Smile

Je soupçonne que ces 3 saveurs ont de besoin de plus de maturation parce qu'ils sont obtenues par un différent processus que la distillation comme la plupart des autres saveurs. Les saveurs de tabacs, par exemple, sont en général libérées dans une soupe de PG/VG, souvent avec de l'alcool. Le résultat est une soupe d’ingrédients qui renferment les différents arômes du tabac. Très concentrées, ces arômes devraient prendre que'que temps pour réagir entre-elles et donner un produit plus homogène.

A noter que les saveurs de tabac ne sont produites que pour la vape contrairement aux autres.

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Toxy Sam 7 Fév 2015 - 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Si personne n'a d'objections, S.V.P. déplacer les 12 commentaires avant celui-ci et qui ne parlent que de Baker Flavors (à partir de celui de Toxy, 6 février à 23:17 hres), pour les recoller dans le bon sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après tout, ceci est le sujet de DarthVapor, pas celui de Baker Flavors.

Merci !

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 16:38

Valdoo a écrit:TPA-TFA, c'est variable en titi. De 0,25% à 1% oui, c'est vrai, mais aussi du 10%, dont le RY4 double, (que j'ai pas encore essayé).
Les tabac sont toujours très concentré. Le RY4 c pas un tabac en temps que tel, c'est un mélange de plusieurs saveur dont du tabac. On peu pas le classer dans la même catégorie. Pas de mon point de vue en tout cas.

Peg353 a écrit:C'est vrai qu'ils n'ont plus de diacétyle mais faux qu'ils ne contiennent pas d'huile. Pour moi, dès que je vois l’ajout d'alcool ou du terme "natural flavoring" , je soupçonne tout de suite la présence d'huiles essentielles bien dissoutes et j'ai aucun problème a m'en servir.
Même bien dissoute, des huiles essentielles restes des huiles essentielles. Ça bousille les poumons cette cochonnerie.

J'utilise a 99% du TPA, c'est pas les meilleurs saveurs, mais ils fabriquent, test et vendent eux mêmes leur produit. Ils affichent eux mêmes ce que contiennent leurs saveurs (Acetoin, Triacetin etc) et sont très parlable. C'est ma manière de réduire les risques et les intermédiaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  ouidja Sam 7 Fév 2015 - 17:48

[quote="Rems"]
Valdoo a écrit:

J'utilise a 99% du TPA, c'est pas les meilleurs saveurs, mais ils fabriquent, test et vendent eux mêmes leur produit. Ils affichent eux mêmes ce que contiennent leurs saveurs (Acetoin, Triacetin etc) et sont très parlable. C'est ma manière de réduire les risques et les intermédiaires.

j aime

__________________________________
Vaporesso Nebula, Innokin Hunter 75w, Aspire Triton 2(parfait pour le MTL), Aspire Plato (j'adore), Istick 60w TC, evic vtc mini, vaporesso estoc.
ouidja
ouidja
membre actif
membre actif

Messages : 902
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 18:11

@Ouija La citation est bien correcte, mais elle n'est pas de moi, mais de Rems Very Happy
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 18:23

Rems a écrit:
Valdoo a écrit:TPA-TFA, c'est variable en titi. De 0,25% à 1% oui, c'est vrai, mais aussi du 10%, dont le RY4 double, (que j'ai pas encore essayé).
Les tabac sont toujours très concentré. Le RY4 c pas un tabac en temps que tel, c'est un mélange de plusieurs saveur dont du tabac. On peu pas le classer dans la même catégorie. Pas de mon point de vue en tout cas.

Vu de même, d'accord. Néanmoins, TFA est une compagnie avec un bon écart dans les pourcentages à utiliser avec le reste de ses produits, ce qui n'est pas un problème au fond, du moment qu'on s'informe.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Peg353 Sam 7 Fév 2015 - 18:47

Même bien dissoute, des huiles essentielles restes des huiles essentielles. Ça bousille les poumons cette cochonnerie.

C'est une légende de forum mal interprétée et c’était le cas, vous toucheriez plus jamais aux saveurs de tabac comme on peut le lire dans cette étude: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une étude faite par un organisme grec dans le même laboratoire italien qui a travaillé sur le projet de ClearStrean Life de Flavour Art.

Les huiles que je ne vaperais jamais sont celles obtenues par pressage, olive, orange, citron ect. et qui sont pas solubles dans l'eau ou le PG.

Tu fais macéré des feuilles de tabac dans du PG pour soutirer ses huiles et sa saveur en petite quantité ou concentration.
Tu fais macéré des feuilles de tabac dans du PG et de l'alcool et tu en obtiens encore plus et plus concentré. Si l'alcool est a un % trop élevé tu obtiens encore plus de saveurs et d’ingrédients que tu voudrais pas.
Mon ptit frère, l'autre chimiste vapeur de la famille, a fait le test l'automne dernier sur le tabac et la menthe.

Pour Toxy.... La menthe avec 40% alcool a bien tournée.... a 90% c’était laid! Very Happy il y avait plus que de l'essence.

Pour TPA il faudrait qu'elle explique ce que ca comprend " Natural and Artificial Flavors " . Il est bien possible qu'elle ne le sait pas vu que c'est probablement un secret de ses fournisseurs.

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Valdoo Sam 7 Fév 2015 - 19:04

Peg353 a écrit: ce que ca comprend " Natural and Artificial Flavors " . Il est bien possible qu'elle ne le sait pas vu que c'est probablement un secret de ses fournisseurs.

En tout cas, c'est une description standard pour la plupart des marques. J'avais écris à Flavourart sur le sujet, mais la réponse ne m'en avait pas dit vraiment davantage sur ce secret professionnel.
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est un départ Empty Re: C'est un départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum