Pourcentage (%) des saveurs et ratio PG/VG
2 participants
Page 1 sur 1
Pourcentage (%) des saveurs et ratio PG/VG
Bonjour à tous, m'amusant depuis peu de temps en DIY, je me demandais à quel point le ratio PG/VG influence le pourcentage des saveurs pour avoir le même rendu savoureux (ou à peu près).
Prenons un exemple simple: j'utilise un concentré de framboise pour 10% en 70PG/30VG, à combien devrait-je monter le pourcentage % pour un ratio 60/40 et 50/50?
De plus, concernant l'agent sucrant et sachant que le VG est plus sucré, quel % devrais-je utiliser si je mets disons 4% de "sweetener" dans un ratio 70/30? Je serai à environ 3% pour du 60/40? 2% en 50/50?
Mon but est d'avoir un liquide moins sec (que le ratio 70/30) tout en engendrant plus de vapeur et en gardant la saveur, bref, le beurre et l'argent du beurre. N'ayant pas encore eu le temps de faire mes propres tests, je vous demande votre avis et expérience...
Prenons un exemple simple: j'utilise un concentré de framboise pour 10% en 70PG/30VG, à combien devrait-je monter le pourcentage % pour un ratio 60/40 et 50/50?
De plus, concernant l'agent sucrant et sachant que le VG est plus sucré, quel % devrais-je utiliser si je mets disons 4% de "sweetener" dans un ratio 70/30? Je serai à environ 3% pour du 60/40? 2% en 50/50?
Mon but est d'avoir un liquide moins sec (que le ratio 70/30) tout en engendrant plus de vapeur et en gardant la saveur, bref, le beurre et l'argent du beurre. N'ayant pas encore eu le temps de faire mes propres tests, je vous demande votre avis et expérience...
JackyZen- membre actif
Re: Pourcentage (%) des saveurs et ratio PG/VG
De 2 à 3 % quand tu passes en 50/50.
Pour le sweetener je pourrais pas dire.J'en utilise pratiquement pas.
Mes e-liquides sont entre 50/50 et 60/40.
EDIT:Mais je trouve aussi que la saveur n'est jamais tout à fait pareille.
70/30 versus 50/50.
Le steeping est aussi plus long (dixit Rems)
Pour le sweetener je pourrais pas dire.J'en utilise pratiquement pas.
Mes e-liquides sont entre 50/50 et 60/40.
EDIT:Mais je trouve aussi que la saveur n'est jamais tout à fait pareille.
70/30 versus 50/50.
HallBert- Admin
Donc si je comprend bien, le fait d'avoir plus de VG dans un liquide rendra le steeping un peu plus long?HallBert a écrit:
Concernant le changement de gout selon le ratio PG/VG, je n'ai pas l'expérience pour le dire, j'ai toujours pris le même ratio dans mes achats de liquides.HallBert a écrit:
Mais je trouve aussi que la saveur n'est jamais tout à fait pareille.
Merci pour ta réponse.
JackyZen- membre actif
JackyZen a écrit:Donc si je comprend bien, le fait d'avoir plus de VG dans un liquide rendra le steeping un peu plus long?
Oui c'est ça.
HallBert- Admin
70/30 à 60/40 y aura pas beaucoup de différence, parcontre 70/30 à 50/50, 2 jours de plus ça fait pas de mal.JackyZen a écrit:Donc si je comprend bien, le fait d'avoir plus de VG dans un liquide rendra le steeping un peu plus long?HallBert a écrit:
Le stepping est affecté par beaucoup de paramètre, la saveur, la concentration, où est ce qu'il a été acheté (revendeur ou fabricant), quand est-ce qu'il a été fabriqué (# de la batch), taux de VG/PG, stepper dans le noir ou a lumière, au froid ou au chaud, brassé ou pas etc...
Par exemple pour un 80/20 avec 1 seul saveur acheté chez un revendeur stepper sur le comptoir à la lumière indirect l'été une 1 semaine c'est parfait. Dans du 50/50 avec mélange de 2 saveurs achetées chez le fabricant stepper sur le comptoir à la lumière indirect l'hiver ça me prend un 2 semaines voir un peu plus.
Et mon chocolat ça me prend un peu plus de 2 mois mais là c'est asses extrême
Invité- Invité
My God! Il y a tellement de paramètres! Je ne pensais pas m'embarquer dans une telle aventure! Une chance que c'est le fun de jouer aux alchimistes! Par contre, je vais devoir m'armer de patience concernant le steeping et m'acheter d'autres petits flacons-tests pendant que les autres reposent en maturation. Sans savoir, j'ai dû jeté quelques liquides qui méritaient en fait plusieurs semaines de steeping...
JackyZen- membre actif