Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Accident qui n'aurait pas du arriver.

+3
Toxy
Zoltatem
Peg353
7 participants

Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Peg353 Jeu 17 Sep 2015 - 20:09


__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. Very Happy
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Zoltatem Jeu 17 Sep 2015 - 20:31

À cet âge, ils ne sont pas adultes avec une voiture ou de l’alcool, alors pourquoi feront-ils mieux avec une cigarette électronique?
Vous avez vue l'image de son setup? Ça dit tout!

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Toxy Jeu 17 Sep 2015 - 21:09

Faut pas mettre tout le monde dans le même bateau.  Les jeunes qui m'entourent conduisent pas mal mieux et sont plus prudents que bien des gens plus âgés et supposément "adultes".  

Quel que soit le champ d'activité, on devrait toujours prendre le temps de bien connaître le fonctionnement et les limites d'un nouvel outil, qu'il soit à moteur ou à piles.  C'est juste une question de gros bon sens... et de sécurité.

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  MusicalBox Ven 18 Sep 2015 - 21:24

Zoltatem a écrit:À cet âge, ils ne sont pas adultes avec une voiture ou de l’alcool, alors pourquoi feront-ils mieux avec une cigarette électronique?
Vous avez vue l'image de son setup? Ça dit tout!

Je suis d'accord avec Toxy, l'âge n'a pas vraiment rapport ici. Et puis le jeune en question a quand même 23 ans. On ne parle pas d'un gamin de 8 ans.

Mais Zoltatem, quand tu dis "Vous avez vue l'image de son setup? Ça dit tout !", est-ce que tu pourrais élaborer ?
MusicalBox
MusicalBox

Messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  dinze Ven 18 Sep 2015 - 22:00

c'est une tank atlantis montée sur un mod mécanique, est-ce que c'est sensé causer un problème?

dinze

Messages : 96
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Zoltatem Sam 19 Sep 2015 - 0:57

@MusicalBox

A 8 ans mon père m'appelait (mon petit Jésus) c'était une façon a lui de ne pas m'appeler mon petit criss en public.
Toujours dans les alentour de 8 ans sur une grosse ferme, mon père construisait une grosse maison canadienne, que du sable de plage autour de la maison, j'ai pris le tracteur de la ferme sans permission et je m'amusais autour de la maison en réalisant un style de driff, j'ai perdu le contrôle du tracteur et entré dans le salage de la maison, j'ai défoncé le salage et coupé l'entré électrique, de peut je mourais électrifié ou je brulais la maison... mais non je l'ai échappé belle, mise à part un troue dans la maison maintenant sans électricité, moi et le tracteur nous étions en parfaite forme Wink

Plus tard quand il y avait de l'herbe autour de la maison, ma corvée principale était de faire le gazon avec le tracteur a gazon,  je partais le gaz a fond à reculons et je passais a la vitesse avant, le tracteur montait sur 2 roues et j'en étais heureux.
Si j'avais pu faire ce gazon a une vitesse phénoménale je l'aurais fait, je me suis calmé le jour ou j'ai passé sur un pan, oui oui sur un gros oiseau avec sa belle queue de plume, ya tellement sortie de la plume par le coté du tracteur que ça ma traumatisé, je n’ai même pas eu le temps de ramasser que mon père m'a demandé c'était quoi s'osti de paquet de plumes sur le terrain....

À 14 ans j’étais assé grand pour aider sur la ferme et mon plaisir (après le travail) était d'ouvrir la porte pour faire sortir les vaches du bâtiment et lorsqu'une vache passait dans la porte je sautais sur son dos... c'était inconfortable, pas de pogne pour me tenir, rare que je dépassai la minute sur le dos de la vache avant de tombé face première.
Mon père avait pitié de moi, alors il m'a acheté un cheval, un gros Appaloosa, j'ai entrainé mon cheval a poursuivre les vaches dans le champ pour ensuite saute sur leur dos, pas de selle, pas de bride sur le cheval, mais mon cheval savait exactement ce qu'il devait faire et franchement a voir sa réaction, il en avait autant de plaisir que moi...
Mon père découragé en me regardant de la fenêtre, il en a conclu qu'il venait de m'acheter un cheval pour sauter sur le dos des vaches...

À 16 ans j'ai perdu mon permis de conduire, j'avais que mon temporaire, ça m'avais couté 18 points d’inaptitude... Je n’avais pas encor mon permis qu'il était déjà perdu pour 4 ans.


Début 20taines grave accident de moto, 3 semaines a l’hôpital et je me rappelle peut de ma première semaine mise à part de terribles souffrances.
J'ai vendu ma moto 1 an plus tard, car je ne pouvais toujours pas changer les vitesses avec mon pied gauche.



J'ai toujours aimé me surpasser dans tout, vivre en adrénaline! Tout ce que je touchais je voulais atteindre le maximum. (Que pour ma science personnelle) Wink
Je n'ai jamais aimé les drogues et au grand jamais alcoolique, mais je me suis souvent soulé avec mes amis...
Je me suis calmé à la naissance de ma première fille, en réalité c'est surtout la maman qui m'a calmé.

Bref, son setup était non sécuritaire, 2 batteries 18650 surement pleine charge sur un mod meca a 0.5ohm.... il ne cherchait pas a prendre sa vape a 13W! Il foulait prendre une très grosse vape, une vape démentielle et ça lui a pété en plein visage.
À 23 ans j'aurais surement fait pareil....

@++

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  MusicalBox Sam 19 Sep 2015 - 3:52

@Zoltatem
Je comprend ce que tu veux dire. Tu as du en faire voir de toutes les couleurs à tes parents.
N'en reste pas moins que ce ne sont pas tous les "jeunes" qui ont eu une enfance aussi mouvementée que la tienne.
Il y en a une bonne gagne qui à 23 sont assez matures pour fonder une famille, prendre leurs responsabilités et ne pas rouler saoul en auto.

Cet accident aurait pu arriver à n'importe qui. Quand j'ai commencé à vaper je ne connaissait rien sur le sujet.
Quelqu'un aurait pu me proposer le genre de kit qu'on voit dans l'article et me dire : "Tient. Avec ça, tu va être en voiture".
Et je l'aurais probablement cru. J'aurais utilisé le kit et peut-être qu'un jour, sans le savoir j'aurais fait de quoi de travers et ça m'aurait sauté en pleine face.
MusicalBox
MusicalBox

Messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  vapoteux Sam 19 Sep 2015 - 10:55

Le pauvre gars c'est clair que quelque chose n'allait pas dans son montage, je mettrais ma main au feu qu'il utilisait une pile ICR non protégée, et dire que j'écrivais un post il y a à peine 2 semaines sur le sujet.

vapoteux a écrit:Aussi pour information, on ne devrait jamais utiliser les batteries de type ICR (Lithium Cobalt) pour la vape car s'il ya un pépin elles risquent de s'enflammer violemment, contrairement à une batterie de type IMR (Lithium Manganèse), ou la nouvelle INR (Lithium Nickel) qui elles possèdent une meilleure conception chimique et sont aussi conçues pour laisser échapper la pression, et donc en cas de problème il en sera moins dramatique. Celles de type IMR possèdent aussi un meilleur taux de décharge (high drain) et donc plus sécuritaire pour utiliser avec la vape, surtout pour ceux qui aime le sub ohm

Le pire c'est que j'en vois plus que pas assez des endroits qui vendent des piles ICR non protégées pour la vape, donc à mon avis il en est d'abord de la responsabilité des vendeurs de s'assurer à fournir du matériel sécuritaire à leur clientèle. Lorsque l'on achète un produit on ne s'attend pas à faire un bac à lauréat en électronique, mais ce jeune homme a aussi sa part de responsabilité, avec toute l'info disponible sur internet la seule raison plausible que je vois est de vouloir sauver quelques dollars en achetant des pièces à gauche et à droite de fournisseurs louches qui n'ont aucun scrupule et qui s'en foutent de notre sécurité, tant que le profit est de la partie. J'ai de la misère à voir une pile IMR exploser comme ça, prendre en feu okay mais de là à exploser! Si au moins sa pile ICR aurait été munie d'un circuit de protection 'cut off' interne, indispensable dans un mod mécanique ou dans tout autre appareil ne possédant pas cette protection, il aurait eu plus de chance et serait probablement encore en train de vapoter à l'heure qu'il est, mauvais montage ou pas, jeune ou pas.

IMR (Li Mn) batteries are the safest batteries available to us for vaping. They use safer chemistry, so they don't require protective circuits like ICRs do. They have higher tolerence to stress, and although they may vent during failure it is less likely to be as dramatic as a ICR. Should protective circuits fail in ICRs they can vent violently in flames and possibly explode.

IL y a aussi beaucoup de clones mal conçus, certains mods n'ont pas de trous de ventilation pour laisser s'échapper la pression en cas de problème, alors IMR ou ICR si y'a surchauffe le boitier agira comme une coquille scellée.

Ne prenez pas cela trop dramatiquement et dites vous que lorsqu'il y a un drame, l'homme est la plupart du temps en premier plan de responsabilité, il ne faut donc jamais mettre économies avant sécurité avec les piles au lithium.

Bon vapotage!

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Accident qui n'aurait pas du arriver. Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  MusicalBox Sam 19 Sep 2015 - 13:40

Vapoteux en effet. J'ai regardé quelques vidéos depuis hier et une batterie qui a un problème n'explose pas vraiment si elle est à l'air libre. Elle commence par prendre de l'expansion et ensuite elle fait beaucoup de flammes et de fumée. Un peu comme lorsqu'on met le feu à un carton d'allumettes. En fait c'est le boîtier du mod qui explose s'il ne dispose pas de trous pour laisser sortir les gaz de combustion.
J'imagine que même avec un boîtier conforme, le gars aurait subit des brûlures importantes, mais il n'aurait probablement pas eu le palais défoncé et un doigt cassé.
MusicalBox
MusicalBox

Messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Peg353 Sam 19 Sep 2015 - 14:06

Et moi je dis félicitations a nos membres qui ont témoigné ici qu'ils s’étaient départis de leur piles après les avoir échapper par terre et observer une déformation aussi minime soit-elle. j aime

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. Very Happy
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  vapoteux Sam 19 Sep 2015 - 14:16

MusicalBox a écrit:Vapoteux en effet. J'ai regardé quelques vidéos depuis hier et une batterie qui a un problème n'explose pas vraiment si elle est à l'air libre. Elle commence par prendre de l'expansion et ensuite elle fait beaucoup de flammes et de fumée. Un peu comme lorsqu'on met le feu à un carton d'allumettes. En fait c'est le boîtier du mod qui explose s'il ne dispose pas de trous pour laisser sortir les gaz de combustion.
J'imagine que même avec un boîtier conforme, le gars aurait subit des brûlures importantes, mais il n'aurait probablement pas eu le palais défoncé et un doigt cassé.

Effectivement, mais si on parle d'une pile ICR (qui ne possède pas un système d'évacuation de la pression), il se peut qu'elle explose à l'air libre sans être dans un mod, ce qui est presque impossible avec une IMR. Par contre cette dernière ne possède pas de circuit de protection low/over charge et donc tout dépendant de l'utilisation, c'est un choix à faire mais tenant compte qu'avec une ICR, si le circuit de protection devient défectueux, là c'est clair qu'on est mieux avec une IMR et de s'assurer qu'il y a un trou de ventilation dans le mod.

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Accident qui n'aurait pas du arriver. Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  vapoteux Sam 19 Sep 2015 - 14:18

Peg353 a écrit:Et moi je dis félicitations a nos membres qui ont témoigné ici qu'ils s’étaient départis de leur piles après les avoir échapper par terre et observer une déformation aussi minime soit-elle. j aime

+1

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Accident qui n'aurait pas du arriver. Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  MusicalBox Sam 19 Sep 2015 - 15:07

Petite question indirectement liée au sujet...

Sans entrer dans les détails, car ça a sûrement déjà été discuté de long en large sur le forum, pourquoi utiliser un mod mécanique plutôt qu'un mod électronique?

À part la différence de prix, s'il y en a une, je ne vois pas trop les avantages.

C'est un peu comme préférer faire cuire des frittes dans un chaudron sur le rond de pôele plutôt que d'utiliser une friteuse non?
MusicalBox
MusicalBox

Messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Zoltatem Sam 19 Sep 2015 - 16:01

MusicalBox a écrit:Petite question indirectement liée au sujet...

Sans entrer dans les détails, car ça a sûrement déjà été discuté de long en large sur le forum, pourquoi utiliser un mod mécanique plutôt qu'un mod électronique?

À part la différence de prix, s'il y en a une, je ne vois pas trop les avantages.

C'est un peu comme préférer faire cuire des frittes dans un chaudron sur le rond de pôele plutôt que d'utiliser une friteuse non?

Sur un mod électronique il y a une sécurité et normalement après 10 secondes de vape le mod arrête ou s'il y a un court-circuit.
Si tu veux faire exploser une batterie, vape a plus de 10 secondes en décharge intense (subohm) et si tu persistes a ce rythme la batterie n'a pas le temps de dégazer et si elle ne prend pas feux, elle explose.

@++

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  ouidja Sam 19 Sep 2015 - 16:31

Peg353 a écrit:Et moi je dis félicitations a nos membres qui ont témoigné ici qu'ils s’étaient départis de leur piles après les avoir échapper par terre et observer une déformation aussi minime soit-elle. j aime

j aime cheers j aime

__________________________________
Vaporesso Nebula, Innokin Hunter 75w, Aspire Triton 2(parfait pour le MTL), Aspire Plato (j'adore), Istick 60w TC, evic vtc mini, vaporesso estoc.
ouidja
ouidja
membre actif
membre actif

Messages : 902
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  vapoteux Sam 19 Sep 2015 - 17:31

Zoltatem a écrit:Si tu veux faire exploser une batterie, vape a plus de 10 secondes en décharge intense (subohm) et si tu persistes a ce rythme la batterie n'a pas le temps de dégazer et si elle ne prend pas feux, elle explose.

@++

Très bien dit, surtout qu'une pile de ce type à la base c'est pas conçu pour tolérer une telle décharge aussi rapidement, avec le subohm elle perçoit la résistance presque comme un court circuit il faut donc bien connaitre le matériel avec un mod mécanique, un peu comme un gars qui pilote un avion sans instrument, y doit s'assurer de bien connaitre l'appareil et toutes les conditions y étant reliées.

Avec un mod mécanique je crois que le plus 'safe' serait une pile ICR protégée, si on prend soin de régulièrement en vérifier son circuit de protection (c'est pas difficile le courant est supposé couper à 2.5V), mais ça c'est pour quelqu'un qui vapote normalement, dans le cas que mentionne Zoltatem moi j'irais avec une IMR et un mod muni d'un trou pour l'évacuation des gaz, car elles sont beaucoup plus tolérantes à ce type de décharge (abusif) qu'une ICR, toujours en s'assurant qu'elle possède une bonne capacité de décharge et vérifier avec les calculs pour de pas mettre une résistance qui dépasse cette capacité en tenant compte de +/- la tolérance permise, la loi d'ohm est donc de mise, quelqu'un qui pratique le subohm et qui ne connait pas ce minimum, il met sa vie à risque. Mais dans les 2 cas, me semble qu'une autre chose de minimum serait de penser à mettre un fusible électronique, dans ce genre là

http://www.vapefox.com.au/genuine-vape-safe-mod-fuse-p-49.html

Ce n'est que mon humble avis, j'ai l'image en tête de ce gars qui reçoit l'intérieur de son clearo en pleine gueule, ouf j'ai mal pour lui!!  scratch

__________________________________
Eleaf Istick 20W / iTaste MVP 3.0 / Fissure mini 50W
Aspire Nautilus / Magma rda (3) / N22 rda / Kayfun v4 SS316 (2) / Kayfun Lite Five Pawns SS316
L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.
Accident qui n'aurait pas du arriver. Vapoteux
vapoteux
vapoteux
membre actif
membre actif

Messages : 277
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Zoltatem Sam 19 Sep 2015 - 18:49

vapoteux a écrit:me semble qu'une autre chose de minimum serait de penser à mettre un fusible électronique, dans ce genre là

http://www.vapefox.com.au/genuine-vape-safe-mod-fuse-p-49.html

Ce n'est que mon humble avis, j'ai l'image en tête de ce gars qui reçoit l'intérieur de son clearo en pleine gueule, ouf j'ai mal pour lui!!  scratch
Tu as bien raison @vapoteux !

Un Kick c'est l'une des meilleures protections pour un mod meca!
https://www.fasttech.com/products/0/10011166/2020701-authentic-sigelei-variable-wattage-kick-module-w

Le problème avec un kick, c'est cette protection!
Ça limite en décharge les batteries, bye bye les grosses vapes démentielles!

Et ce qui me surprend encore plus c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents en Ni ou Ti, tellement plus dangereux!
Je croyais vraiment que c'était bombe a retardement cette innovation!

@++

Zoltatem
membre actif
membre actif

Messages : 1049
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 53
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Peg353 Sam 19 Sep 2015 - 18:51

Attention, ici vous parlez de deux différentes protections:
--Celle de la pile, qui lui permet une plus longue longévité en limitant sa décharge et sa surcharge. Sous les 2.5V' elle peut ne plus jamais pouvoir se recharger et au dessus de 4.2V elle se réchauffe et perd de son efficacité. Ça c'est la pile protégée.
--La protection du mod, celle avec un circuit intelligent qui le protège d'un court circuit, d'une surchauffe, d'une mauvaise polarité. Il protège souvent aussi la pile contre une trop grande décharge selon watts et résistances utilises donc d'une surchauffe en plus de limiter son temps d'utilisation en continu. Un mod mécanique, a sa base, n'a pas cette protection a moins.... qu'on y ajoute ce fameux circuit de protection. (J'en ai jamais eu, donc surement quelqu'un d'autre pourrait nous le dire)

Pourquoi un mod mécanique? Parce qu'on est des vieux de la vieille et on si connait. Laughing et je suis pas de ceux-la!....... ok VIEUX... oui! Embarassed

__________________________________
Heatvape Invader Mini avec Subtank Mini
Smok Bec Pro 50 avec Kanger SubOhm Tank
Fogtank au poubelle. Very Happy
Peg353
Peg353
membre actif
membre actif

Messages : 580
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : Gatineau

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Revenir en haut Aller en bas

Accident qui n'aurait pas du arriver. Empty Re: Accident qui n'aurait pas du arriver.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum