Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Temps de maturation selon % de VG

4 participants

Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Temps de maturation selon % de VG

Message  Toxy Jeu 16 Juil 2015 - 20:15

@junior28186
C'est la première fois que je vois quelqu'un recommander des temps de maturation différents selon les pourcentages de glycérine végétale plutôt qu'en fonction de la grosseur des molécules d'une essence.  
Peux-tu m'expliquer pourquoi le temps devrait être plus long s'il y a plus de glycérine ?
Merci ! Smile

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  junior28186 Jeu 16 Juil 2015 - 20:45

simple remarques que j'ai fait depuis le temps (expérience personnelle) Je ne suis pas scientifique mais je crois que j'ai une bonne réponse.

l'expérience est facile a faire, facile a comprendre.  

prend une saveur foncé mettons du chocolat, je met toujours la saveur en premier suivi du PG en a la fin je met le VG.

tu va remarquer très clairement les 3 couches qui se formes, le VG est dans le fond, la saveur souvent dans le milieu ( dépend aussi de son poids ) et le PG sur le dessus.

tout de suite, tu remarquera que la saveur se mélange un peu dans le PG sans avoir a la brasser mais le VG reste dans le fond. c'est seulement quand on brasse que le VG se mélange au reste du a sa densité.

déjà on voit bien que le PG se mélange bien aux saveurs du a leurs densité comparable.

fait une recette avec mettons du fudge au chocolat de capella

fait une bouteille en 70/30 et l'autre fait la en 80 VG brasse sa 10 seconde.......

ta bouteille de 70/30 est déjà toute noir tandis que ton 80VG est brun tabac.

J'en viens a la conclusion que le VG étant plus épais absorbe les saveurs beaucoup moins rapidement donc steeping plus long.

J'utilise ma machine ultrasonic pour ramener le VG a la même ( viscosité? ) Razz que le PG et la saveur, en brassant le tout a la bonne température, le mélange se fait définitivement plus vite.

Je fait maintenant des liquides a 85% de VG, j'en fait des batch très grosses et sans ma machine, le temps d'attente serait bien trop long. j'ai fait le tests et j'épargne minimum 2 semaine.

Il faut faire attention par contre, il faut avoir la bonne température, c'est impératif sinon la saveur se dégrade et peut même devenir affreuse Razz  ( Une autre expérience personnelle Razz )

La quantité d'air dans la bouteille semble aussi avoir un impact mais je n'ai pas eu le temps encore de vérifier sa

(edit) la grosseur des molécules des essences a très probablement un impact même j'en suis certain mais je ne peut pas confirmer sa va un peu au delà de mon savoir.

Aussi, je déconseille fortement aux gens de se procurer une machine ultrasonic que tu peut acheter pour pas trop cher sa ne vaut pas la peine et vous risquez de scrapper pas mal plus de liquides que vous allez en vapé Razz
junior28186
junior28186
membre actif
membre actif

Messages : 495
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  Toxy Jeu 16 Juil 2015 - 21:14

Merci pour ton explication.  Tu as écrit :
"J'en viens a la conclusion que le VG étant plus épais absorbe les saveurs beaucoup moins rapidement donc steeping plus long."

Permets-moi d'avoir certains doutes.  Tu as peut-être raison... je ne suis pas chimiste moi non plus.  Mais il y a une petite voix derrière ma tête qui me dit que les différents niveaux de liquides ne sont pas nécessairement un signe de maturation incomplète.  

La preuve : quand je laisse une bouteille immobile durant plusieurs jours après la fin de la maturation, il arrive que les liquides se séparent à nouveau.  Pas souvent, mais ça arrive.  Et on recommande toujours aux vapoteurs d'agiter leur bouteille d'e-liquide chaque fois qu'ils remplissent leur atomiseur.  Probablement parce que tout naturellement, de par les différentes viscosités, les liquides cherchent à se séparer dans la bouteille.

Honnêtement, je me pose des questions.  

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  manuvap Ven 17 Juil 2015 - 4:36

Dans ce guide, il est mentonné à la page 28 que les liquides en forte concentration de VG prennent plus de temps à steeper...... mais il explique pas pouquoi.

http://www.vapcook.com/guide_DIY.pdf

__________________________________
Temps de maturation selon % de VG 1394388000_25_1_USD_9_default
eGo spinner, itaste vv v3 (achetez pas ça, ça tough pas la run  Sad ), itaste svd (A piece of shit au placard Sad), provari mini, caravela  hcigar clone mech mod, Vaporshark rDNA 30, Istick 20 Watts, aspire ce5 bdc, protank II, mini protank II, nautilus, kayfun lite plus rainbow heaven clone, tobh atty v2 infinite clone, Plume Veil Infinite clone, Taifun GT clone par HCigar, Kanger Subtank Nano. ZAMPLEBOX Member

manuvap
membre actif
membre actif

Messages : 219
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  Toxy Ven 17 Juil 2015 - 20:29

J'ai peut-être trouvé une partie de la réponse concernant un temps de maturation plus long pour les e-liquides qui contiennent beaucoup de VG.  J'ai fouillé le Web à la recherche d'explications et voici ce qui en ressort :

- Durant la maturation, les molécules des essences s'attachent progressivement aux molécules du PG et de la VG.  Le fait d'agiter la bouteille permet aux plus grosses molécules de se "briser" quelque peu et de s'agglutiner plus facilement aux autres molécules, favorisant ainsi un goût plus uniforme durant le vapotage.

- Or, les molécules de la glycérine végétale sont peu réceptives.  Les autres molécules ont de la difficulté à s'y accrocher.  C'est pourquoi un liquide composé en grande partie de VG requiert une maturation plus longue pour laisser le temps aux molécules d'interagir correctement.  

Et voilà !  Very Happy

@junior28186, tu avais raison.   cheers     Je voulais juste comprendre le "pourquoi".

__________________________________
Smok Alien 220W TC / Aspire Speeder 200W TC / iStick Pico 75W TC / GeekVape Ammit 25 RTA / Magma clone RDA / Wotofo Serpent Mini RTA...
...et des essences pour parfumer tout un village.   drunken  

Toxy
membre actif
membre actif

Messages : 1879
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  junior28186 Ven 17 Juil 2015 - 23:17

merci @toxy Smile

de toutes façon steeper son liquide a la perfection ou le vaper en autant que sa goûte correct c'est le choix de chacun. Bon DIY !





junior28186
junior28186
membre actif
membre actif

Messages : 495
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  denis109 Sam 18 Juil 2015 - 6:30

Merci à vous deux pour ce cours sur les molécules du Pg, Vg et des saveurs.
J'ai trouvé cela très intéressant.

Par contre quelque chose a piqué ma curiosité naturelle.

@junior28186, est-ce que ce serait possible de voir de quoi ça a l'air cet appareil ultrasonique pour brasser des liquides?

Merci.

__________________________________
Temps de maturation selon % de VG Denis109
denis109
denis109
membre actif
membre actif

Messages : 474
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 73
Localisation : Montréal-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  junior28186 Sam 18 Juil 2015 - 7:59

Temps de maturation selon % de VG Ultras10

moi j'ai celui la, par contre sa coute très cher un ultrasonic avec contrôle de température. tu peu facilement t'en procurer des moins cher genre a 100 dollars mais sa chauffe beaucoup trop..... j'en ai eu 2 autres avant celui la. la clé est le contrôle de la température, je ne crois pas que pour un usage personnelle seulement sa valent la peine de s'en procurer un
junior28186
junior28186
membre actif
membre actif

Messages : 495
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  denis109 Sam 18 Juil 2015 - 8:05

Merci Junior28186,

c'était juste par curiosité.

Je ne crois pas que j'achèterais cela, c'est trop dispendieux.

Le but du DIY est d'économiser, pas de devenir une industrie de jus. Very Happy

__________________________________
Temps de maturation selon % de VG Denis109
denis109
denis109
membre actif
membre actif

Messages : 474
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 73
Localisation : Montréal-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Temps de maturation selon % de VG Empty Re: Temps de maturation selon % de VG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum