Cigarette électronique Québec : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conversion logique

+4
MonOncleKen
renthepen
ebaiwa
Volutaf
8 participants

Aller en bas

Conversion logique Empty Conversion logique

Message  Volutaf Lun 24 Mar 2014 - 22:13

Bonjour à tous et toutes,

Mon prénom est Jean. Je fumais depuis un peu plus de 42 ans et rien ni personne n'aurait pu me faire arrêter, car j'aimais fumer. S'il m'est arrivé d'envisager de (peut être) tenter l'expérience, les risques très élevés (surtout pour quelqu'un comme moi) de crise cardiaque, en cas de cessation, ont vite fait de m'en dissuader.

« Rien ni personne » ?
Un topo de l'émission Découverte du 1er décembre 2013 m'a totalement convaincu du contraire. Après avoir entendu une infirmière-tabacologue, un pneumologue et un cardiologue dire, en substance, que la cigarette électronique, en plus d'éliminer complètement les risques de cancer et de me rendre moins « pollué » et surtout moins « polluant », présentait des risques minimes (pour ne pas dire « presque nuls ») pour ma santé, tout en continuant de me procurer le plaisir d'inhaler et exhaler et pouvait fournir à mon organisme la dose de nicotine à laquelle je l'avais habitué, ma vision a radicalement changé. J'ai aussitôt décidé de remplacer la fumée par la vapeur, sur une base permanente.

Donc, suite à de multiples recherches, principalement pour déterminer le taux de nicotine que je devrais choisir, j'ai acheté mon kit de départ et des liquides le 10 janvier. De retour chez-moi, j'ai fait charger mes deux batteries, pendant que je préparais et mangeais mon souper. Après quoi j'ai fumée la dernière cigarette du paquet que j'avais d'entamé... et qui fut ma dernière à ce jour, car le soir même j'ai constaté que je préférais, et de loin, vapoter que fumer.

Trois jours plus tard, j'étais déjà lassé des saveurs de tabac. Maintenant, je suis « aux fruits ».  Smile 

Je suis un vapeur/vapoteur* « discipliné »; je m'impose un écart d'au moins 30 minutes entre mes séances d'une durée limitée à 10 minutes, avec pauses de 20~30 secondes entre les bouffées.
Oui, il m'arrive, au moment de déposer ma cig-e, d'avoir hâte que les 30 minutes soient écoulées.  Wink 

Je me suis inscrit au présent forum parce qu'au cours de mes recherches, c'est souvent ici que j'ai abouti, ce qui me porte à croire que c'est (encore) ici que j'ai le plus de chances de trouver réponses (pertinentes) à mes questions et il va sans dire que je compte bien « faire ma part » au meilleur de mes connaissances et de mon expérience, bien entendu.

Pour ceux (et/ou celles) que ça intéresse, voici en quoi consiste présentement mon « matos »:

• 2 V3 eGo Spinner de 650mAh;
• 2 V3 eGo Spinner de 1 300mAh;
• 2 Aspire BDC CE5 S;
• 2 Aspire BDC ET en Pyrex (que j'ai mis « à la retraite », parce que je ne les aime pas du tout);
• 4 Aspire BDC Nova (avec jupe).

Voilà. Smile

*= Personnellement, je considère le verbe « vaper » comme étant un anglicisme et « vapoter » comme étant trop français (bleu/blanc/rouge).
Il me semble qu'au Québec « vaporer » conviendrait mieux. Si inhaler et exhaler de la fumée est « fumer », inhaler et exhaler de la vapeur devrait être « vaporer ».
Mais ce n'est ni plus ni moins que mon opinion. Smile
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  ebaiwa Mar 25 Mar 2014 - 7:39

Bienvenue sur le Forum!

Quelle belle présentation, syntaxiquement parfaite!

De mon côté également, le reportage de Découverte a eu un impact important sur ma transition vers la cigarette électronique et aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à vaporer ;-)

Au plaisir,
ebaiwa
ebaiwa

Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 52
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  renthepen Mar 25 Mar 2014 - 8:53

En effet, ton français est impeccable, je te donne un collant doux pour te féliciter.

Sérieusement je trouve ça super que des gens comme toi découvrent la e-cig et participent au forum.

Le mot vaporer est une bonne idée mais ça fait déjà plusieurs années que le débat fait rage entre vapoter et vaper. La solution serait peut être de conserver le mot vaper mais de le prononcer va-pé au lieu de vê-pé. Il reste que mon point de vue sur la question est que y'a rien de mal à emprunter des mots à d'autres langues, l'acculturation est un phénomène qui fait peur aux ardents défenseurs des langues officielles mais la réalité est que les langues évoluent et se transforment. Il y a à mon avis des combats plus important.

Il y a très longtempsen France, chez les aristocrates, on prononçait le mot Roi en disant "roé" et en l'écrivant "roy". Le mot a changé d'orthographe et de prononciation, mais objectivement, qui décide de ce qui est la bonne façon versus la mauvaise façon de dire un mot? Peut être que le bon mot est simplement celui qui est utilisé par une nation dans un lieu et un moment donné, et que l'utilisation de plusieurs mots pour le même objet n'est qu'un avantage linguistique qui nous permet de ne pas trop se répéter quand on écrit un long article sur un sujet précis...

Moi je vape, je suis un vaper, et je puff sur un APV, une e-cig qui torche des culs, et tout ces mots qui ne sont pas dans le dictionnaire français officiel je les aimes tels qu'ils sont...

__________________________________
P'tit gars bizarre

www.Pristine-eliquid.com
renthepen
renthepen
membre actif
membre actif

Messages : 607
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

http://www.pristine-eliquid.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  MonOncleKen Mar 25 Mar 2014 - 14:02

Bienvenue Voluptaf!

Moi aussi c'est le reportage à découverte qui m'a fait découvrir la clope électronique.

renthepen a écrit:

...

Moi je vape, je suis un vaper, et je puff sur un APV, une e-cig qui torche des culs, et tout ces mots qui ne sont pas dans le dictionnaire français officiel je les aimes tels qu'ils sont...

Je suis de cet avis aussi. Elle doit évoluer en bien ou en mal, si nous voulons qu'elle survivre. ''Fack, c'est ça qui est ça!'' tongue 
MonOncleKen
MonOncleKen

Messages : 53
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : l'Ange-Gardien (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Mar 25 Mar 2014 - 15:54

ebaiwa a écrit:Bienvenue sur le Forum!

Quelle belle présentation, syntaxiquement parfaite!

De mon côté également, le reportage de Découverte a eu un impact important sur ma transition vers la cigarette électronique et aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à vaporer ;-)

Au plaisir,
Merci beaucoup du compliment. Smile

J'ai déjà l'impression que le plaisir sera partagé. Wink
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Brahma Mar 25 Mar 2014 - 16:04

Bienvenue sur le Forum Volutaf et felicitation pour ta presentation Smile
Plusieurs parlent de ce reportage comme etant le point culminant de leur decision. Va falloir leur remettre une petite statuette Smile

__________________________________
Conversion logique Signature.forum-ecigarette
Brahma
Brahma
Admin
Admin

Messages : 2600
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 68
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Mar 25 Mar 2014 - 16:12

renthepen a écrit:En effet, ton français est impeccable, je te donne un collant doux pour te féliciter.

Sérieusement je trouve ça super que des gens comme toi découvrent la e-cig et participent au forum.

Le mot vaporer est une bonne idée mais ça fait déjà plusieurs années que le débat fait rage entre vapoter et vaper. La solution serait peut être de conserver le mot vaper mais de le prononcer va-pé au lieu de vê-pé. Il reste que mon point de vue sur la question est que y'a rien de mal à emprunter des mots à d'autres langues, l'acculturation est un phénomène qui fait peur aux ardents défenseurs des langues officielles mais la réalité est que les langues évoluent et se transforment. Il y a à mon avis des combats plus important.

Il y a très longtempsen France, chez les aristocrates, on prononçait le mot Roi en disant "roé" et en l'écrivant "roy". Le mot a changé d'orthographe et de prononciation, mais objectivement, qui décide de ce qui est la bonne façon versus la mauvaise façon de dire un mot? Peut être que le bon mot est simplement celui qui est utilisé par une nation dans un lieu et un moment donné,  et que l'utilisation de plusieurs mots pour le même objet n'est qu'un avantage linguistique qui nous permet de ne pas trop se répéter quand on écrit un long article sur un sujet précis...

Moi je vape, je suis un vaper, et je puff sur un APV, une e-cig qui torche des culs, et tout ces mots qui ne sont pas dans le dictionnaire français officiel je les aimes tels qu'ils sont...
Merci. Smile

En ce qui concerne le verbe « vaporer », je ne voulais aucunement provoquer une quelconque polémique; uniquement partager une réflexion. Wink D'ailleurs, tu auras sans doute remarqué que j'utilise usuellement « vapoter », puisqu'il est y reconnu.
En ce qui concerne la vivacité de la langue, tu seras à même de constater, que j'y prend moi-même un certain plaisir. Wink
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Mar 25 Mar 2014 - 16:18

MonOncleKen a écrit:Bienvenue Voluptaf!

Moi aussi c'est le reportage à découverte qui m'a fait découvrir la clope électronique.

renthepen a écrit:  

...

Moi je vape, je suis un vaper, et je puff sur un APV, une e-cig qui torche des culs, et tout ces mots qui ne sont pas dans le dictionnaire français officiel je les aimes tels qu'ils sont...

Je suis de cet avis aussi. Elle doit évoluer en bien ou en mal, si nous voulons qu'elle survivre. ''Fack, c'est ça qui est ça!'' tongue 
Merci pour le mot de bienvenue. Smile

« En mal », je suis moins d'accord, mais c'est clair qu'elle doit évoluer. Wink
Plus fort que mon amour du français, y'a l'importance que j'accorde au respect. Smile


Dernière édition par Volutaf le Mar 25 Mar 2014 - 16:38, édité 1 fois
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Mar 25 Mar 2014 - 16:37

Brahma a écrit:Bienvenue sur le Forum Volutaf et felicitation pour ta presentation Smile
Plusieurs parlent de ce reportage comme etant le point culminant de leur decision. Va falloir leur remettre une petite statuette Smile
Merci, Brahma. Smile

En ce qui concerne la statuette, je seconde ! Où peut-on voter ?

Y'a aussi les propriétaires de La Vape Shop qui devraient leur remettre une part des profits qu'ils ont réalisés, depuis la diffusion... Wink
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  ClearVador Mar 25 Mar 2014 - 18:29

Bienvenue Volutaf!

J'ai également été converti suite à l'écoute du reportage de l'émission Découverte sur la cigarette électronique. Ce reportage était effectivement très instructif et pertinent.

Depuis plus de trois mois maintenant, je ne subis plus de carboxyhémoglobine  Shocked  et j'espère que ça va continuer!

Mon nouveau mot du jour est en fait une façon d'introduire ma nouvelle découverte, le blog du Dr Juneau, le fameux cardiologue qui s'est prononcé en faveur de la cigarette électronique dans le reportage de Découverte.
http://www.docteurmartinjuneau.com/blog/articles/cigarette_electronique-2014-02-12.html

Il faut effectivement souligné la qualité du reportage, mais ce que j'ai retenu également est sans contredit le courage des médecins qui ont exprimé publiquement leur opinion malgré une position disons "différente" de Santé Canada.




ClearVador
ClearVador
membre actif
membre actif

Messages : 104
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 54
Localisation : Rive sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Mar 25 Mar 2014 - 20:27

ClearVador a écrit:Bienvenue Volutaf!

J'ai également été converti suite à l'écoute du reportage de l'émission Découverte sur la cigarette électronique. Ce reportage était effectivement très instructif et pertinent.  

Depuis plus de trois mois maintenant, je ne subis plus de carboxyhémoglobine  Shocked  et j'espère que ça va continuer!  

Mon nouveau mot du jour est en fait une façon d'introduire ma nouvelle découverte, le blog du Dr Juneau, le fameux cardiologue qui s'est prononcé en faveur de la cigarette électronique dans le reportage de Découverte.  
http://www.docteurmartinjuneau.com/blog/articles/cigarette_electronique-2014-02-12.html

Il faut effectivement souligné la qualité du reportage, mais ce que j'ai retenu également est sans contredit le courage des médecins qui ont exprimé publiquement leur opinion malgré une position disons "différente" de Santé Canada.
Merci, ClearVador.
Pour le mot de bienvenue et le lien. Wink

Je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne le courage de Martine Robert, Dr Martin Juneau et Dr Gaston Ostiguy. Conversion logique Bravo-encouragements-994
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Valdoo Sam 5 Avr 2014 - 15:45

Et bien moi je suis un vapeur et je vape sur un mod ou un vp (vaporisateur personnel).

Bienvenue !
Valdoo
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Volutaf Sam 5 Avr 2014 - 18:11

Valdoo a écrit:Et bien moi je suis un vapeur et je vape sur un mod ou un vp (vaporisateur personnel).

Bienvenue !
Pour ma part, j'ai longtemps (un gros deux mois et demi) vapoté, mais j'ai finalement décidé de vaper; c'est moins étrange, je trouve. Conversion logique Ncpas10

Merci, Valdoo. Smile
Volutaf
Volutaf
membre actif
membre actif

Messages : 201
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 66
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty vapé

Message  titpit Dim 6 Avr 2014 - 8:46

Sa fait pas longtemps que je vape , pas tout à fait 1 semaine , et, déjà je vois la différence dans le souffle , je tousse presque plus à part le matin....mes bronches et mes poumons se nettoient , je sent nettement que je respire beaucoup mieux.....pour faire d'une longue histoire une courte , suite à la lecture du livre du DR Presles un déclic s'est fait en moi sans aucune résistance quelconque . Je me suis acheter le kit débutant une ego twist aspire et me voilà vapeuse à plein temps et, parfaitement satisfaite du bien être que me procure ma e-cig ( je la vois dans ma soupe ! ). J'étais une fumeuse inconditionnelle ,mais , je voyais et savais très bien que j'étais rendu au bout de mon rouleau , mes bronches et mes poumons criaient à l'aide mais je ne voyais pas d'issue au fait de vivre sans fumer. Je me sentais comme les alcooliques se sentes , quand ils n'en peuvent plus . La e-cig pour moi est un grand salut dans ma vie , je suis profondément heureuse des bienfaits que me procure la e-cig , physiquement et mentalement , un ne vas pas sans l'autre . Sans exagération aucune , je me sens littéralement revivre...... cheers   I love you 
titpit
titpit

Messages : 84
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 66
Localisation : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty vaper

Message  titpit Dim 6 Avr 2014 - 8:55

Quelque soit l'appellation qu'on donne à ceux et celles qui vapes , à mes yeux le plus important , est le salut qu'elle nous procures. Longue , longue vie à nous !!! Very Happy 
titpit
titpit

Messages : 84
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 66
Localisation : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Conversion logique Empty Re: Conversion logique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum